La Fondation Marianiste agit, par l’Education, pour l’épanouissement et le développement de la personne, de l’enfance à l’âge adulte. Reconnue d’utilité publique depuis 2009, sa mission consiste à promouvoir l’éducation, sous toutes ses formes, comme un facteur clé du développement, en France et ailleurs.
Présentation de la Fondation Marianiste :
Aux origines de la Fondation Marianiste : une alliance originale entre l’audace missionnaire et l’esprit d’entreprise
En 1920, l’association Union Lorraine créée par une famille d’industriels lorrains confie aux religieux marianistes des écoles et centres de vacances pour les enfants d’ouvriers du bassin lorrain.
En 1980, l’Union Lorraine confie définitivement son œuvre aux Marianistes. La création et la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation Marianiste en 2009 est l’aboutissement de leur coopération depuis plus de 90 ans.
Mission
La Fondation Marianiste soutient en France et dans 7 pays dans le monde une vingtaine de projets. A l’international, la Fondation intervient dans plusieurs pays : Haïti, l’Inde, Congo, RDC, Cameroun et Côte d’Ivoire. Elle participe à des projets d’éducation sous différentes formes :
- L’éducation scolaire et la formation : écoles, collèges, lycées, centre de formations. La Fondation est un outil au service du réseau scolaire marianiste français qui compte 12 000 élèves répartis dans 9 établissements. La Fondation apporte une contribution financière à des projets de mixité sociale, de solidarité et d’investissements portés par les établissements scolaires du réseau.
- L’éducation à la santé : deux centres de santé au Congo et au Togo, un centre hospitalier au Cameroun.
- L’éducation à l’autonomie alimentaire : des exploitations agricoles en Côte d’Ivoire et en République du Congo.
La Fondation Marianiste s’appuie sur trois axes :
- INFORMER : la Fondation utilise ses différents canaux de communication pour présenter la mission marianiste dans ses différentes formes à des publics variés. Elle tient à cœur la transparence et la rigueur des informations transmises aux donateurs et aux parties prenantes.
- FEDERER : la Fondation n’agit pas seule. Elle favorise le croisement des savoirs et des talents et assure un rôle d’accompagnement ou de coordination selon le cas dans la gestion des projets qu’elle soutient.
- SOUTENIR : la Fondation contribue à la participation du plus grand nombre notamment à travers son savoir-faire en collecte de dons et en communication.
La Fondation Marianiste bénéficie du label IDEAS, attestant de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière, et de l’évaluation.