Menu

Institut Paoli-Calmettes

Basé à Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes est un établissement de santé privé d’intérêt collectif chargé d’une mission hospitalo-universitaire dans la lutte contre le cancer (soins, recherche et enseignement).

Présentation

Centre de lutte contre le cancer, l’Institut Paoli-Calmettes assure la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses (tumeurs solides et hématologiques) pour la région PACA-Ouest et la Corse.

Certifié par la Haute Autorité en Santé, affilié à la Fédération UNICANCER, l’Institut Paoli-Calmettes rassemble plus de 1 500 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des cancers.

Les principales missions de l’Institut recouvrent la prévention, le diagnostic, le ciblage des traitements, le transfert des innovations issues de la recherche et une prise en charge individualisée des patients.

Au-delà des actes médicaux, l’Institut Paoli-Calmettes prend en compte les aspects sociaux, professionnels et psychologiques, proposant aux patients des services personnalisés.

La prise en charge à l’Institut s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, les dépassements d’honoraires et les consultations privées ne sont pas pratiqués dans l’établissement. Ainsi, pour financer l’innovation médicale, l’Institut fait donc appel à la générosité publique.

Les principaux objectifs de l'Institut Paoli-Calmettes sont :

  • INITIER DES PROGRAMMES-PILOTES ET DES STRATÉGIES THÉRAPEUTIQUES INNOVANTES, en investissant dans de nouvelles plateformes et approches de diagnostics et de soins, et en partageant au mieux ces compétences.
  • AMÉLIORER LES DÉPISTAGES ET LES DIAGNOSTICS PRÉCOCES, en favorisant une prise en charge de qualité au plus proche des patients, et en renforçant les relations et partenariats avec les publics concernés, les médecins de ville, et les acteurs de la cancérologie en PACA.
  • AIDER LES PATIENTS À ÊTRE ACTEURS, et à mener leur parcours de soins dans les meilleures conditions – médicales, psychologiques, sociales, d’informations – possibles, en favorisant des approches holistiques, prenant en compte l’ensemble de l’incidence de la maladie cancéreuse sur les patients.
 

Vidéo de présentation

232 boulevard Sainte Marguerite – BP 156 – 13273 Marseille cedex 9