Reporters sans frontières (RSF) défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable en agissant pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme ainsi que la défense de celles et ceux qui incarnent ces idéaux.
Présentation de Reporters sans frontières
Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif qui défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. Ce droit est essentiel pour connaître, comprendre, se forger une opinion et agir en pleine conscience, individuellement et collectivement.
Reconnue d’utilité publique en France depuis 1995, RSF est dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
RSF, c’est :
- 134 correspondants dans le monde,
- 6 sections (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Suède, Suisse),
- 1 siège international (Paris),
- 7 bureaux (Londres, Bruxelles, Tunis, Washington DC, Rio de Janeiro, Dakar, Taipei).
Notre mission
Agir pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et défendre celles et ceux qui incarnent ces idéaux.
Notre action
Notre champ d’activité recouvre plusieurs modes d’actions : interventions sur le terrain, plaidoyer, et grandes initiatives pour faire bouger les lignes du droit international.
Nous informons sur la situation de la liberté de la presse à travers le monde en communiquant, chaque jour en 5 langues, sur les exactions commises contre les journalistes et sur toutes les formes de censure. Établi tous les ans, le Classement mondial de la liberté de la presse mesure l’état de la liberté de la presse dans 180 pays.
Reporters sans frontières (RSF) multiplie les initiatives pour obtenir le déblocage de sites censurés, soutenir les médias en ligne, et apporter des garanties pour la liberté d’opinion et d’expression dans l’espace global de l’information et de la communication.
RSF interpelle citoyens et dirigeants par des opérations “coup de poing“ dans le cadre de nos grandes campagnes de mobilisation mais aussi les gouvernements, les organisations internationales et les décideurs pour dénoncer toute atteinte à la liberté d’informer. Nous formulons des préconisations juridiques aux États, et agissons pour l’adoption de normes plus protectrices.
Nous assurons les journalistes en mission dans des zones à risques et prêtons des casques et des gilets pare-balles. Nous leur portons assistance par des actions en justice lorsqu’ils sont victimes d’exactions, et assistons les demandes d’asile des reporters forcés de fuir.
Reporters sans frontières forme des journalistes à leur sécurité physique et digitale et accompagne les organisations locales de défense de la liberté de l’information, pour accroître leur influence et leurs capacités d’intervention.