Menu

Créer sa page personnelle de collecte de dons

Vous pouvez créer tout au long de l’année, une cagnotte en ligne au profit de l’organisme d’intérêt général de votre choix, sur les plateformes de financement participatif mais également sur certains réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram.

Exemple : Nolwenn, 23 ans, je crée une cagnotte en ligne pour mon anniversaire afin de soutenir La Ligue contre le Cancer.

Voici quelques exemples de site internet où vous pouvez vous créer une page personnelle de collecte de dons, en plus des organismes d’intérêt général qui ont mis en place leurs propres plateformes :

Point fiscalité 

Dans le cadre d’une page personnelle de collecte pour une association ou une fondation, chaque don donne lieu à un reçu fiscal. C’est cependant à vous d’en faire la demande ou de cocher la case correspondante si celle-ci est présente sur le formulaire de don.

Comment lancer une collecte de fonds sur Facebook ?

Pour créer une collecte de dons sur Facebook, vous avez deux moyens :

  • Directement sur la catégorie “Collecte de fond” sur la gauche de votre page d’accueil après vous être connecté sur Facebook
  • Sur la page de l’association ou de la fondation que vous souhaitez soutenir  en cliquant sur le bouton “Créer une collecte de fonds”.


Dans tous les cas il sera nécessaire de savoir 3 éléments :

  1. Pour quelle organisation vous souhaitez créer une collecte de dons
  2. Combien vous souhaitez récolter
  3. Et pendant combien de temps vous laissez la collecte ouverte


Après à vous de faire la promotion auprès de vos proches pour leur demander de participer et de soutenir la cause qui vous tient à cœur  !

Comment créer une collecte de dons sur Instagram ? 🔷 NOUVEAUTÉ 🔷

Pour Instagram, la collecte de dons fonctionne un peu différemment de Facebook afin de s’adapter au mieux à votre utilisation du réseau ! Eh oui vous l’imaginez bien… ce sont par les stories que vous pouvez créer une collecte de dons sur Instagram !

 

Comment ?

  1. Créez une story en choisissant une jolie photo à partager et qui donnera envie à vos proches de participer à votre collecte de dons.
  2. Ajoutez le sticker “Don” qui vous permettra ensuite d’écrire votre message de soutien.
  3. Ajoutez la photo et le sticker créés à votre story et tout le monde pourra faire un don pour la cause que vous avez choisie !

Explications en images !

« Notre objectif premier dans cette vie est de soutenir les autres ». Dalaï Lama

📍 MENU : Comment donner > partie 4 > Je mobilise mon entourage :

Apprendre la générosité aux enfants

Les enfants sont souvent confrontés à la pauvreté et ressentent alors un sentiment d’impuissance. L’École de la philanthropie propose aux enfants de leur apprendre la générosité et de s’engager en faveur de l’intérêt général.

Lire la suite »
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous
Découvrez comment vos dons agissent
';