Menu

BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance)

Présentation

Le BICE rassemble et anime un réseau international composé de 80 organisations du monde entier engagées pour la défense de la dignité et des droits de l’enfant.

La mission du BICE est de promouvoir et défendre l’enfant, acteur de sa vie et dans la société. A cet effet, il œuvre conjointement au respect de sa dignité, de ses droits et de sa vie spirituelle en l’accompagnant sur un chemin de résilience

Le travail de recherche, la formation, le plaidoyer pour influencer les politiques publiques et les projets de terrain en faveur des enfants en situation de vulnérabilité concourent à cette mission.

Dans toutes ses actions et missions, le BICE s’appuie sur  la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), qu’il a contribué à élaborer et dont il soutient la mise en application.

Le BICE est une association catholique internationale reconnue par le Saint-Siège. Il travaille au service de tous les enfants, sans discrimination ni prosélytisme, quelle que soit leur origine, leur culture, leur nationalité ou leur religion.

Les axes d’intervention

 

Programmes et projets de terrain

Le BICE élabore des programmes et projets touchant des milliers d’enfants. Ils sont mis en œuvre localement par ses membres et partenaires en  AfriqueAsie et Moyen-OrientAmérique latine  et  Europe  de l’Est / Caucase. Ils visent à susciter des changements en profondeur dans chaque pays et s’inscrivent dans une perspective de long terme.

Près de 34 000 enfants ont été accompagnés par le BICE et ses partenaires en 2018.

5 priorités pour l’enfance

  • l’accès à l’éducation inclusive et de qualité
  • la lutte contre la violence, en particulier de nature sexuelle
  • l’inclusion des enfants en situation de handicap 
  • l’humanisation de la justice juvénile
  • la résilience des enfants victimes de traumatismes

 

Plaidoyer

Le plaidoyer permet au BICE de défendre plus efficacement les droits des enfants auprès des institutions nationales et internationales, notamment aux Nations Unies (ONU).

Grâce à son statut consultatif, le BICE participe activement au  Conseil des droits de l’homme  et au  Comité des droits de l’enfant.

Tous les deux ans, le BICE organise un Congrès international sur une problématique centrale des droits de l’enfant.

 

Recherche et développement

Grâce au concours des universités membres de son réseau et d’experts, le BICE formalise les expériences menées sur le terrain, notamment dans le domaine de la résilience, afin qu’elles puissent être mutualisées par le biais de formations ou de publications. 

 

Protection de l’enfant dans les institutions

Le BICE propose aux associations et organisations membres de son réseau de se doter d’une politique interne de protection de l’enfant et les accompagne dans sa mise en place.

 

Sensibilisation du grand public

Outre différentes campagnes d’information sur les droits de l’enfant menées par nos partenaires, le BICE a lancé en 2010, en France, le festival de films documentaires Enfances dans le Monde qui s’adresse prioritairement aux scolaires, de tous horizons.

Présentation vidéo

70, Boulevard de Magenta
75010 PARIS