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30 septembre 2019

Lancement d’une plateforme d’informations sur toutes les formes de dons : infodon.fr

Les dons des particuliers aux associations et fondations ont connu une baisse inédite en 2018 -4,2% après une décennie de croissance. La réforme annoncée du mécénat d’entreprise fait peser un risque supplémentaire de 400 millions sur le financement de nos organisations d’intérêt général.

Dans ce contexte, pour soutenir les associations et les fondations faisant appel aux dons, France générosités lance une plateforme d’informations sur le don infodon.fr pour expliquer facilement comment les citoyens peuvent donner et s’engager au quotidien.

 

Vos dons agissent ! #VosDonsAgissent

L’efficacité des actions, la cause défendue et la transparence financière sont les principaux critères d’incitation au don[1]. Le site infodon.fr souligne l’importance des dons et leur pouvoir de transformation sur la société : servir des repas aux plus démunis, financer les jeunes chercheurs, accompagner les personnes vulnérables, aider les jeunes déscolarisés, réduire la faim dans le monde, sauver son parc national, protéger les espèces en voie de disparation…

La générosité a une place particulière et permet de financer des projets et des causes qui ne le seraient pas par ailleurs. Ainsi, les organisations environnementales sont financées pour 73% par la générosité. Les dons des français leur ont permis ces dernières années de mobiliser l’opinion publique pour exiger une prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par la gouvernance mondiale.

Télécharger le kit de communication

Infodon.fr  : la plateforme de référence sur toutes les formes de don

Les façons de soutenir une association et une fondation ont énormément évolué ces dernières années : don par prélèvement automatique, arrondi sur salaire, legs, mobilisation de sa communauté, et même plus récemment don de bitcoin, gaming … infodon.fr permet de trouver la façon de donner qui correspond à ses envies et à ses possibilités. Infodon.fr veut accompagner chaque citoyen pour l’aider à trouver la cause qui l’intéresse et l’association ou la fondation qu’il pourrait soutenir.

Infodon.fr permet ainsi de comprendre :

  • Pourquoi donner ? en mettant en avant le pouvoir des dons
  • Comment donner ? en expliquant toutes les façons de soutenir et de s’engager auprès d’une association et d’une fondation
  • A qui donner ? en mettant en contact les internautes et les organisations qui ont besoin de dons

La fin d’année, la période de la générosité

Après une baisse inédite des dons en 2018, les associations et les fondations ont plus que jamais besoin des dons des français. La fin d’année est la période préférée des français pour faire des dons : en 2018, 41 % des dons ont été faits sur le dernier trimestre dont la moitié sur le mois de de décembre.

Le site infodon.fr a pour vocation de permettre à chacun de trouver la cause qui l’intéresse et la façon de donner qui lui correspond.

Les causes prioritaires soutenues par les dons des français

Les causes perçues comme les plus prioritaires par les Français restent inchangées : l’aide et la protection de l’enfance garde sa première position (34%), devant la lutte contre l’exclusion et la pauvreté (30%) et la recherche médicale (25%).

Cependant, la protection de l’environnement progresse très fortement dans la hiérarchie des causes : 10ème l’année dernière, elle est désormais au 6ème rang des causes jugées les plus prioritaires par les Français. Un bond qui traduit l’importance accrue de cet enjeu pour le grand public, après une année 2018 marquée par les marches pour le climat et le succès de la pétition l’Affaire du siècle.

Les critères d’incitation au don sont relativement stables : l’efficacité des actions (50%) reste le premier critère pour inciter à donner, devant la cause soutenue (47%) et la transparence financière (40%).

Portrait du donateur français

En termes de profil, il s’agit plutôt d’une femme : 53 % de ceux qui se déclarent donateurs sont des femmes. 51% des sondés se déclarant donateurs ont plus de 50 ans alors qu’ils ne représentent que 47 % de la population française. 

Les personnes diplômées du supérieur sont également plus sensibles à l’acte de don : 28% des donateurs ont Bac+3 alors qu’ils représentent 21% de la population. La religion est également un facteur favorisant le don : 62% des donateurs déclarent une pratique religieuse. En termes de revenus, 42% des donateurs déclarent avoir au moins 2 300 euros de revenu mensuel, 22 % des revenus entre 1500 € et 2300€, et 21% des revenus inférieurs à 1500 €.

Contacts presse :

Nolwenn Poupon – 01.53.36.35.25 / 06.98.82.76.78

[email protected]

 

A propos de France générosités

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 103 membres sont des organisations qui œuvrent pour des causes d’intérêt général et participent directement à l’utilité sociale. Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités.

[1] Baromètre du comportement donateur de France générosités, réalisé par Kantar Média réalisé en septembre 2019.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

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