Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Ils sont alors pris en charge dans 11 villes françaises (Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg, Toulouse et Tours) et 2 villes suisses (Genève et Lausanne). En France, ils sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles et en Suisse par des familles d’accueil ou dans une maison spécialisée.
+ de 4 500 enfants ont été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Professeur Francine Leca.
Qui sont les enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque ?
Partout dans le monde des enfants naissent avec des malformations cardiaques mais dans certains pays, il n’y a ni les moyens techniques, ni financiers pour les opérer. C’est pour ces enfants que nous agissons, pour financer leur opération en France ou en Suisse et leur offrir une seconde naissance.
Les 5 missions de Mécénat Chirurgie Cardiaque :
1 Opérer les enfants cardiaques du monde : C’est la mission principale de l’Association, car la chirurgie cardiaque est impérative pour sauver les enfants atteints de cardiopathies graves et qui sont dans l’incapacité d’être opérés dans leur pays.
2 Consulter lors de Missions d’Entraide : Chaque année l’Association organise en moyenne 4 Missions d’Entraide à l’étranger afin de réaliser des consultations et entretenir des relations solides avec ses référents à l’étranger.
3 Former à la cardiopédiatrie : Les médecins étrangers, qui exercent près des enfants cardiaques du monde, sont des interlocuteurs précieux. Ils doivent être capables de les diagnostiquer et d’adresser les dossiers de prise en charge. C’est pourquoi Mécénat Chirurgie Cardiaque les forme gratuitement à la cardiopédiatrie.
4 Suivre les enfants opérer à vie : Une fois opéré et reparti, l’enfant intègre le programme de suivi « Good for Kids », une procédure essentielle qui permet d’obtenir régulièrement de ses nouvelles médicales et sociales, toute sa vie.
5 Parrainer pour offrir un avenir meilleur : À cause de leur maladie ou par manque de moyens, certains enfants cardiaques n’ont pas eu la chance de suivre une scolarité normale. Pour les soutenir, une fois opérés et rentrés chez eux, nous avons mis en place le Parrainage Éducation.