Menu

GREENPEACE

Greenpeace est une ONG internationale, qui agit depuis plus de 45 ans selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité, et promouvoir la paix.

Présentation

Greenpeace est une organisation internationale, présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d’adhérents et 36 000 bénévoles à travers le monde.

Nous voulons vivre dans un monde en paix, qui respecte l’environnement et toutes les formes de vie. Nous plaçons le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes en donnant une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’un monde meilleur est possible.

Nous sommes convaincus que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, qu’ensemble et avec nos alliés, nous pouvons changer un système qui repose trop souvent sur l’oppression, les inégalités et la cupidité d’un petit nombre. Nous voulons agir sur les causes des atteintes à l’environnement, des inégalités et des conflits.

Nos valeurs

Depuis sa création, Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace n’est soutenue par aucun parti et n’en soutient aucun. Cependant, notre mission nous conduit à interpeller les décideurs politiques pour qu’ils prennent en compte les problèmes que nous dénonçons et qu’ils considèrent les solutions que nous proposons.

Cette indépendance politique repose sur une indépendance financière totale. Greenpeace ne vit que des contributions des particuliers qui ont choisi de soutenir notre démarche, et ne reçoit ni n’accepte aucune subvention publique ni mécénat d’entreprises.

Greenpeace est une organisation non-violente. De sa première action à aujourd’hui, Greenpeace a toujours été guidée par la même volonté de témoigner par l’action directe et non-violente. En effet, nous sommes convaincus que les individus peuvent empêcher pacifiquement que des atteintes soient portées à l’environnement, même quand elles sont le fait des plus puissants intérêts.

Nos missions

Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler sur des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.

Les campagnes de Greenpeace France s’articulent autour des principaux objectifs suivants:

  • mettre en œuvre la [R]évolution énergétique (sortie des énergies fossiles et du nucléaire, développement des énergies renouvelables) pour faire face à la menace principale : les changements climatiques
  • protéger nos océans de la surpêche et créer un réseau international de réserves marines
  • préserver la richesse et la biodiversité des forêts primaires, lutter contre la déforestation et défendre les droits des communautés autochtones
  • promouvoir une agriculture écologique et travailler à l’élimination des pesticides, des OGM et des produits toxiques qui nuisent à notre santé et à la biodiversité

Enfin, depuis son origine, Greenpeace appelle au désarmement et à l’élimination des armes nucléaires, et aujourd’hui à protéger les droits des réfugiés et victimes des conflits ou dérèglements climatiques. Nous défendons également un commerce plus juste, transparent et équitable.

Présentation vidéo

13 rue d'Enghien
75010 Paris
Soutenez notre action !
Causes
Soutenez notre action !
Causes