Présentation
Notre mission
Présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux, dont le célèbre Rainbow Warrior III, Greenpeace est au service de ces objectifs communs : protéger l’environnement, le climat, la biodiversité et promouvoir la paix.
Comment ? En protégeant les océans et les forêts mais aussi en changeant en profondeur deux secteurs d’activité parmi les plus néfastes pour le climat : l’énergie et l’agroalimentaire. Pour y parvenir, nous mettons chaque jour en œuvre une pluralité de leviers (enquêtes, analyses, actions, mobilisations, recours juridiques…).
3 raisons de faire un don à notre association
1/ Soutenir notre indépendance : C’est uniquement grâce à des dons de citoyens et citoyennes que Greenpeace France est financée. Cette indépendance permet à Greenpeace de jouer chaque jour son rôle de contre-pouvoir en toutes circonstances, et d’assurer des prises de paroles jamais muselées par les pouvoirs publics, économiques ou étatiques.
2/ Œuvrer pour la planète partout dans le monde : les causes et les conséquences du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité ne se limitent pas à nos frontières, elles sont planétaires. Pour démultiplier l’impact de ses actions, le réseau international de Greenpeace travaille de manière coordonnée au service d’un même objectif. C’est pourquoi Greenpeace repose sur un principe de solidarité : une partie des dons récoltés dans certains pays sont reversés à d’autres. En faisant un don à Greenpeace France, vous agissez par exemple directement au Brésil pour lutter contre la déforestation en Amazonie.
3/ Contribuer à nos futures victoires : votre soutien est précieux et essentiel pour nous permettre : de mener à bien nos combats, notamment nos actions “coup de poing” qui visent à dénoncer et faire changer les pratiques de certaines entreprises, de renforcer la visibilité de notre travail de recherche, d’investigation et d’analyse sur les atteintes faites à l’environnement, ou encore d’avoir plus de poids dans le dialogue avec les responsables politiques ou économiques.
Exemple d’une victoire possible grâce à votre soutien
En mars 2023, après 20 ans de négociation et de mobilisation de Greenpeace et ses alliés, l’ONU a adopté un traité historique sur la haute mer. Cet instrument ouvre la voie à la création, d’ici à 2030, d’aires marines entièrement ou hautement protégées sur 30 % des océans du monde, objectif recommandé par les scientifiques pour assurer la bonne santé des océans à long terme. Protéger les océans est essentiel pour le climat, la biodiversité, mais aussi pour les personnes qui dépendent directement d’eux pour leur subsistance.
En savoir plus sur nos campagnes
Les campagnes de Greenpeace France s’articulent autour des principaux axes suivants :
- Protéger nos océans de la surpêche, de la pollution plastique, de l’exploitation minière et pétrolière, etc. Leur bonne santé est essentielle : ils sont à l’origine de plus de 50 % de l’oxygène produit chaque année sur Terre et sont notre meilleur allié contre les changements climatiques.
- Préserver la richesse et la biodiversité exceptionnelles des forêts primaires, lutter contre la déforestation et défendre les droits des communautés autochtones. Comme les océans, les forêts sont essentielles à la régulation du climat.
- Promouvoir une agriculture écologique, respectueuse de l’environnement, obtenir un moratoire sur la création et l’extension des fermes-usines et travailler à l’élimination des pesticides, des OGM et des produits toxiques qui nuisent à notre santé et à celle de la biodiversité.
- Mettre en œuvre la transition énergétique : la protection du climat passe avant tout par l’abandon des énergies fossiles, fortement émettrices de CO2, par la sobriété et par l’adoption d’une énergie 100 % renouvelable pour faire face au changement climatique.