Menu

Don de points de fidélité

Saviez-vous que les points de fidélité accumulés lors de vos achats dans vos enseignes favorites peuvent être transformés en dons pour des organisations d’intérêt général ? Découvrez comment faire une différence avec vos points de fidélité !

Attention, ce dispositif n’est pas encore très répandu dans les magasins, mais il constitue une forme intéressante de don à promouvoir auprès de vos commerces habituels.

Comment fonctionne le don de points de fidélité ?

Le don de points de fidélité permet aux clients de convertir leurs points accumulés dans le cadre d’un programme de fidélité en dons, de quelques centimes à quelques euros, pour des associations et fondations.

Le fonctionnement est très simple et rapide : 

  1. Cumuler des points : les clients accumulent des points à chaque achat effectué auprès de l’enseigne.

  2. Conversion en dons : ils peuvent ensuite choisir de convertir une partie ou la totalité de leurs points en dons pour une association partenaire.

  3. Reversement des dons : le magasin se charge de transformer les points donnés en valeur monétaire ou en une valeur équivalente en nature, comme des produits, et de reverser 100 % des dons à l’association ou la fondation choisie.

En pratique, ce don peut d’ailleurs prendre plusieurs formes, souvent selon les préférences de l’enseigne chez laquelle vous avez accumulé des points de fidélité. Vous pouvez faire un don fixe, un dé-cagnottage total ou un don de points de fidélité limité.

don points de fidélité

Dans quelles enseignes peut-on faire un don de points de fidélité ?

Pour le moment, peu d’enseignes proposent des programmes de don de points de fidélité afin de soutenir les associations et les fondations. L’exemple le plus concret actuellement est le partenariat suivant :

  • Picard X Les Banques Alimentaires : les personnes faisant des achats au sein des enseignes et du site e-commerce de Picard peuvent, dès 100 points cumulés, les donner au profit des Banques Alimentaires. L’association se charge ensuite de redistribuer des repas fournis par Picard dans ses antennes locales, auprès d’associations comme la Croix-Rouge Française ou le Secours Populaire et à des épiceries solidaires.

Pourquoi donner ses points de fidélité ?

Donner vos points de fidélité, c’est bien plus qu’un simple geste. C’est une manière de soutenir des causes importantes en aidant des associations et des fondations à réaliser leurs projets et à faire une différence, de renforcer votre lien avec votre enseigne préférée en partageant les mêmes valeurs. Enfin, cela vous permet de faire une différence sans effort.

En intégrant le don de points de fidélité dans votre routine d’achat, vous pouvez facilement contribuer à des causes qui vous tiennent à cœur tout en profitant des avantages de votre programme de fidélité. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?

 

On vous parle du don de points de fidélité en vidéo !

Les informations à savoir avant de donner

Cependant, toutes les grandes enseignes ne permettent pas cette expression de votre générosité, il est préférable de vous adresser directement à celles-ci pour en connaître la faisabilité. Ensuite, vous pourrez voir ce qui vous convient le mieux pour faire des dons.

Si le don de points de fidélité n’est pas disponible dans les enseignes que vous fréquentez, vous pouvez explorer d’autres moyens de faire des dons comme l’arrondi en caisse. Sinon, consultez notre page dédiée “Je fais un don” pour découvrir toutes les options disponibles. 😉

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.
logo

Une initiative de

logo

Une initiative de