Menu

France Parrainages

Depuis 1947, France Parrainages soutient et accompagne les enfants et les jeunes, dans la durée, pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions au sein de leur environnement, d’accéder à leurs droits fondamentaux et de se construire un avenir.

Présentation

En 1947, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Centre Français de Protection de l’Enfance, devenu France Parrainages, voit le jour afin de venir en aide aux orphelins de guerre français grâce au parrainage financier de familles canadiennes, suédoises, néo-zélandaises et américaines. Depuis, France Parrainages n’a jamais cessé d’améliorer le quotidien des enfants en France et dans le monde, grâce au parrainage.

Le parrainage international

À l’international, France Parrainages vient en aide à près de 16 500 enfants grâce au parrainage et à des projets de développement dans 14 pays du monde. En leur permettant d’accéder à une éducation de qualité et à leurs besoins vitaux, les parrains, marraines et donateurs apportent un soutien précieux à des milliers d’enfants démunis et une chance de se construire un avenir.

Grâce au parrainage collectif, l’association propose un accompagnement de l’enfant et de sa communauté : ses frères et sœurs, cousins et cousines… France Parrainages donne également la possibilité de parrainer une école et de participer au financement des frais de scolarité des élèves.

Grâce aux échanges épistolaires et aux rencontres entre parrains et filleuls, le parrainage offre un véritable soutien affectif à ces enfants isolés et défavorisés et leur apporte toute la confiance en eux pour réaliser leur rêve.

Le parrainage de proximité

En France, le réseaux France Parrainages permets à près de 800 enfants et jeunes de bénéficier d’un soutien éducatif et affectif à travers le parrainage de proximité. Ce moyen d’aide à l’enfance se caractérise par un accompagnement bénévole d’un adulte ou un couple envers un enfant de leur région, souvent issu d’une famille fragilisée ou monoparentale. Le réseau France Parrainages agit en faveur des enfants dans 14 départements en France via ses antennes locales (Ille-et-Vilaine, Nord/Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France) et ses associations partenaires (Rhône-Alpes, Charente-Maritime, Gironde, Bouches-du-Rhône, Vosges, Haute Loire et Vendée).

Grâce à cette relation privilégiée, le parrain ou la marraine apporte une véritable ouverture sociale et culturelle à leur filleul et lui permet de découvrir de nouveaux horizons. Tout au long du parrainage, les équipes de France Parrainages accompagnent cette relation et apportent conseils et écoute aux parents, parrains et enfants.

Afin d’accompagner au mieux les enfants et les jeunes parrainés au sein de ses antennes régionales, France Parrainages a mis en place différents programmes de parrainage adaptés aux besoins des enfants, adolescents, jeunes adultes en quête d’autonomie et mineurs migrants isolés sur le territoire.

Présentation vidéo

23 place Victor Hugo
94270 - Le Kremlin-Bicêtre