Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande détresse, en particulier lorsqu’elles sortent de prison ou qu’elles sont encore sous main de justice. L’association les suit dans leur démarche personnelle et volontaire pour retrouver une place dans la société.
L’enjeu est de taille puisque :
- un peu plus de 248 000 personnes sont suivies par l’Administration pénitentiaire, dont les deux tiers exécutent leur peine en dehors de la prison*.
- près de la moitié des personnes condamnées en 2023 étaient des récidivistes*.
Pour y parvenir, l’Îlot est convaincue qu’il est essentiel de créer autour de la personne un écosystème adapté à ses problématiques. La force de notre accompagnement est d’être à la fois global et individuel. Global, car il aborde les quatre piliers sur lesquels il faut être stabilisé pour assurer une réinsertion durable, à savoir : le logement, l’emploi, la santé et la restauration des liens familiaux et sociaux. Individuel, car il s’attache à analyser les besoins de chaque personne accueillie, à faire le bilan de ses compétences et de ses aspirations, pour l’aider à bâtir un parcours de réinsertion durable et sur-mesure.
L’Îlot est reconnue d’utilité publique et certifiée don en confiance.
L’Îlot en chiffres
- L’association est implantée dans 3 régions : les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Région Sud.
- Plus de 55 ans d’expérience en matière de réinsertion.
- 5 centres d’hébergement : 4 Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), et 1 Centre d’hébergement d’urgence (CHU), auxquels s’ajoutent des dispositifs d’intermédiation locative et de logements en diffus.
- 7 Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) en restauration, mécanique, carrosserie, nettoyage automobile, informatique, maraîchage et recyclage textile, 3 Ateliers qualification-insertion (AQI) en restauration et plusieurs autres dispositifs d’accompagnement socio-professionnel au retour à l’emploi.
- 1 544 personnes accompagnées**.
- Plus de 64 000 repas servis**.
- Près de 90% des ressources consacrées aux actions de terrain et aux projets de développement**.
*Chiffres
clés de la Justice, édition 2023
**Chiffres
rapport d’activité de l’Îlot, 2023