Menu

L’Îlot

Présentation

Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion les personnes sortant de prison ou en grande précarité.

Bien loin des grands élans de générosité, la réinsertion des sortants de prison n’en reste pas moins un enjeu crucial pour notre société, notamment pour prévenir la récidive.

Chaque année, environ 240 000 personnes sont écrouées ou suivies en milieu ouvert.

Une fois la peine effectuée, quelles solutions s’offrent à celles et ceux qui ont connu la prison ? Stigmatisés, peu scolarisés, la plupart sans expérience professionnelle, ils sont laissés pour compte et sont confrontés à l’exclusion.

Alors, comment ne pas récidiver ?

 À l’Îlot, nous refusons la double peine

Nos travailleurs sociaux accompagnent les sortants de prison ou les personnes sous main de justice vers un véritable projet de vie.

Au-delà de l’hébergement et de la mise à l’abri, ils s’adaptent à chaque situation pour proposer une formation qualifiante pour trouver un emploi, les accompagner dans leurs démarches administratives, mettre en place un suivi médical pour combattre les addictions, les aider à trouver un logement autonome. Bref, tout ce qui leur est indispensable pour pouvoir se réinsérer dans notre société.

L’îlot en chiffres

  • 50 ans d’histoire pour aider les personnes sortant de prison à se réinsérer et faire changer le regard que l’on porte sur elles
  • 5 centres d’hébergement, 3 chantiers d’insertion en Île-de-France et à Amiens intégrant un programme de formation qualifiante dans le secteur de la restauration et 2 dispositifs d’accès à l’emploi
  • 1 329 personnes accompagnées*
  • Plus de 85 000 repas servis*
  • Près de 90% des ressources consacrées aux actions de terrain et aux projets de développement*

*chiffres rapport d’activité 2019

Présentation vidéo

88 boulevard de la Villette
75019 Paris

Soutenez notre action !

Causes

Soutenez notre action !

Causes
Suivez-nous
';