fbpx
Menu

21 avril 2020

Covid-19 : Faire un don en confiance

🔔 Comment faire un don en confiance lors de la crise du Covid-19 ? Le Don en Confiance vous donne quelques conseils !

En cette période du Covid-19, vous êtes nombreux à exprimer votre soutien et votre générosité, que ce soit au personnel soignants ou à la recherche médicale, mais également à l’ensemble des causes qui sont touchées directement ou indirectement comme avec les mesures sanitaires mises en place. Le confinement, par exemple,  complique le travail et les missions sociales des organisations qui agissent auprès des personnes fragiles isolées ou à la rue.

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de vous informer sur l’association ou la fondation que vous souhaitez soutenir. Il est important par exemple de vérifier par soi-même la cohérence de l’appel au don face aux missions sociales de l’organisation, mais également l’usage qui va être fait de ces dons.  Plus d’informations sur notre page “Le contrôle par les donateurs”.

Pour cela, le Don en Confiance alerte, en cette période de crise de Covid-19, sur les collectes frauduleuses qui peuvent surgir pour répondre aux élans de générosité de la population. Mais rassurez vous, la plupart des collectes sont réalisées par des organisations louables qui agissent pour venir quotidiennement en aide à ceux qui en ont besoin.

Covid-19 : Faire un don en confiance : Les 5 conseils du Don en Confiance !

🔹 Conseil n°1  :  S’assurer que les missions classiques de l’organisation sont cohérentes avec la cause que l’on souhaite soutenir, comme par exemple le soutien aux soignants ou la recherche contre le virus.

👉 Pensez à regarder son site internet, son rapport d’activités et ses comptes  !

🔹 Conseil n°2  :  Contacter l’association ou la fondation, par mail ou sur les réseaux sociaux. Les contacts des organisations à qui soutenir sont disponibles dans leurs fiches de présentation de la rubrique « à qui donner ».

🔹 Conseil n°3  : Ne donner que sur des sites sécurisés. En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, il est important de vérifier que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées (https).

🔹 Conseil n°4  : Avant de donner via une cagnotte, s’informer sur l’identité de l’organisation ou de l’individu qui l’a lancé. Sans garantie sur la destination et l’utilisation des fonds collectés, il est nécessaire de privilégier le don direct à l’association/fondation de mon choix.

🔹 Conseil n°5  : Avant de lancer une cagnotte, il est important de bien s’informer et de contacter l’organisation concernée pour s’assurer qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour la cause que l’on souhaite soutenir et que l’outil de collecte est bien adapté. 👉  Plus d’informations sur notre article  : «  créer une page personnelle de collecte de dons  ».

Covid-19 : Comment faire un don en confiance à ceux qui en ont besoin ?

👉 Vous voulez agir et exprimer votre solidarité dans cette crise exceptionnelle, consultez notre article  : Coronavirus  : Comment agir ?

👉 Pour être tenu au courant des nouvelles initiatives et actualités concernant cette crise du Coronavirus mais également les moyens d’actions à votre disposition, inscrivez-vous à notre newsletter infodon  en cliquant ici.

👉  Dans cette période de crise du Covid-19, ces associations et fondations se mobilisent pour les personnes dans le besoin, et cela grâce à vos dons ! A vous d’agir en consultant notre rubrique « A qui donner  ».  😉

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

';