Menu

19 mars 2020

Coronavirus et générosité 😷

Quelle est la situation de cette crise exceptionnelle ? Pourquoi donner et comment agir pour aider les organisations à lutter contre le Coronavirus ? 💪

🔹 Quelle est la situation actuelle ?

Nous sommes actuellement à plus de 400  000 personnes infectées par le Coronavirus, pour celles qui sont détectées. En effet, ce n’est que la « face visible de l’iceberg » comme disait Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP et Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Pompidou sur Quotidien le 16 mars dernier.

Aujourd’hui, le 26 mars, c’est plus de 19 000 personnes dans le monde qui sont décédées du Coronavirus.

Le schéma, du site statista.com, montre la répartition de ces décès dans le monde et est actualisé automatiquement. Il est accessible par ce lien ci.

De nombreux pays sont actuellement confinés ou vont l’être dans les prochains jours : L’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne,… Ces mesures posent de grandes questions sur l’organisation au quotidien des structures sociales mais également sur leur financement comme par exemple avec l’annulation des courses solidaires ou grands événéments de collectes de don, exemple : Annulation du Sidaction 2020.

Une version en anglais de cette vidéo existe,
elle est disponible ici.

🔹 Pourquoi continuer à donner ?

Il est nécessaire de continuer à donner et à exprimer votre soutien. C’est grâce à votre générosité que les organisations pourront lutter contre le Coronavirus, aider les personnes malades et continuer la recherche médicale. Nous avons déjà vu beaucoup de solidarité s’organiser avec les dons alimentaires des restaurateurs, les dons de masque des tatoueurs, l’applaudissement des soignants tous les soirs à 20h,…

En effet, le don est essentiel dans le financement de la santé et de la recherche :

  • Les dons des français financent 20 % des actions sociales liées à la santé
  • Les dons des français financent 49 % des actions de recherches médicales et scientifiques

🔹 Coronavirus et générosité : Comment agir et qui soutenir ?

Pour la recherche médicale et la santé  ?

Plusieurs organisations d’intérêt général agissent dans le domaine de la recherche médicale et scientifique. Celles-ci ont mis en place des fonds d’urgence pour continuer la recherche sur les traitements mais également pour la création d’un vaccin. Ces opérations demandent beaucoup de temps et de financement, et c’est en partie par la générosité du grand public mais également par celles des entreprises que ces organisations peuvent continuer leurs actions et réussir à enrayer cette épidémie du Coronavirus.

Il est aussi important pour les associations d’accompagner, d’accueillir et de soigner les personnes malades atteintes du Coronavirus. Ces structures ont mis en place de collectes exceptionnelles de dons pour leur permettre de fonctionner du mieux possible tout en protégeant les soignants et l’ensemble de la chaîne des entreprises et associations environnant le domaine de la santé.

 

Et les autres domaines  ?

Le Coronavirus a un impact sur tout le monde ! En effet, il est difficile de ne pas voir les conséquences désastreuses engendrées par cette crise du Coronavirus sur les différentes missions sociales, par exemple :

  • Dans le domaine du médico-social avec l’accompagnement des personnes fragiles ou des personnes en situation de handicap 
  • Dans le domaine de la solidarité en France avec l’accueil et l’aide aux personnes en situation de grande précarité
  • Dans le domaine des droits humains avec par exemple les services d’écoute, voire de prise en charge des personnes en situation de dangers immédiats
  • Dans le domaine de l’éducation avec la lutte contre les inégalités sociales et scolaires, l’accès à l’enseignement…

Cette crise du Coronavirus provoque une fermeture de l’ensemble des lieux, des structures sociales accueillant les plus démunis et déjà isolés et mettent à mal la solidarité quotidienne pour ces populations fragiles, en situation de précarité, ou avec un besoin d’accompagnement voire d’accueil d’urgence.

La diminution drastique de leurs bénévoles pose de grandes problématiques pour le maintien et la continuité des missions sociales des associations et fondations : présence sur le terrain pour accompagner les bénéficiaires, collecte des denrées alimentaires, accueil des personnes dans le besoin, … et l’ensemble des autres missions de solidarité !

 

Comment agir  ?

Plus solutions existent pour vous permettre d’agir dans cette situation exceptionnelle :

  1. Restez chez vous pour permettre au système de santé de prendre en charge les malades et d’enrayer les contaminations de cette épidémie #RestezChezVous
  2. Organisez-vous pour mettre en place un système de solidarité avec les personnes fragiles de votre entourage ou encore pour aider les familles des soignants qui luttent contre le Coronavirus. Il existe d’ailleurs un site en ligne  : enpremièreligne.fr
  3. Contactez les associations qui ont besoin de bénévoles pour leur permettre de continuer leurs missions sociales
  4. Soutenez et faites des dons aux associations et structures sociales qui luttent contre le coronavirus ou qui ont été impactées directement ou indirectement par cette crise du Coronavirus. Plus d’informations sur les associations et fondations qui agissent grâce à vos dons sur notre rubrique : «  à qui donner  ».

🔹 Comment agir en tant que bénévole ?

Plusieurs plateformes viennent d’être lancées pour vous permettre de vous engager au quotidien selon les besoins des associations et fondations d’intérêt général ou pour mettre en place un système de solidarité dans votre entourage, dans votre région voire dans toute la France. En effet ces missions peuvent se faire en physique mais également par le numérique ! 💪

 

La Réserve civique Covid-19 :

En effet suite à l’appel des structures associatives qui manquent de bénévoles en cette période de confinement mais qui doivent quand même assurer leurs missions sociales, la plateforme leur permet de déposer des missions et appels à bénévoles selon leurs besoins.

Vous pouvez alors vous inscrire en tant que volontaire et répondre à des missions, que ce soit :

  • aider les personnes fragiles à faire leurs courses,
  • maintenir le lien social avec des personnes isolées grâce à des appels téléphoniques, de l’écoute et du soutien psychologique,…

 

Vous êtes alors en lien avec ces associations et des fiches pratiques, outils de communication ou autres ressources sont à votre disposition.

Pour y accéder : covid19.reserve-civique.gouv.fr

réserve civique covid 19

Solidarité numérique :

Cette plateforme a pour vocation de venir en aide aux personnes ayant besoin de faire des démarches en ligne mais n’ayant pas les compétences ou la compréhension des mécanismes administratifs pour le faire, ou bien n’ayant pas la maîtrise des outils numériques tout simplement.

Cette plateforme de médiation numérique à distance rassemble un grand nombres de ressources pédagogiques, des webinars et turoriels, l’accès à des médiateurs bénévoles et un numéro vert pour vous accompagner.

Vous voulez venir en aide à ces personnes qui en ont encore plus besoin dans cette crise du Coronavirus et cette période de confinement ? Vous pouvez alors vous inscrire et rejoindre l’équipe des médiateurs numériques par ce lien : solidarite-numerique.fr/rejoignez-nous

Solidarité Numérique

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

';