Menu

2 avril 2020

Covid-19 : Les associations présentes auprès des plus fragiles !

Les associations présentes auprès des plus fragiles dans la crise du Covid-19 afin qu’aucun public ne soit oublié malgré le confinement !  👏

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Au fur et à mesure que le nombre de cas déclarés augmente, le personnel soignant est mobilisé pour venir en aide aux malades et permettre d’enrayer l’épidémie. Les associations et fondations sont également présentes dans l’ensemble du territoire français pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin et afin qu’aucun public ne soit oublié malgré le confinement !

D’où l’importance d’exprimer votre générosité à l’ensemble des missions sociales puisque toutes les causes sont touchées par le Covid-19 directement ou indirectement, à cause notamment du manque de bénévole ou la baisse des dons due au confinement.

Voici quelques exemples d’organisations agissant au quotidien et grâce à vos dons auprès de ceux qui en ont besoin et auprès des plus fragiles.

🔹 Covid-19 : Les associations présentes auprès des plus fragiles dans nos établissements médico-sociaux ou à domicile :

Les différentes organisations d’intérêt général sont présentes au quotidien auprès des personnes malades ou vulnérables, qu’elles soient en établissement médico-social ou à domicile.

👉 Dans cette période de crise du Covid-19, leurs missions sociales n’ont pas changé, voire l’importance et la charge de leur travail ont augmenté. Ces associations et fondations doivent redoubler d’efforts pour protéger du Coronavirus l’ensemble des personnes vulnérables et continuer d’aider et d’accueillir les personnes qui en ont besoin et cela malgré le confinement.

De nombreuses initiatives ont alors lieu pour décrire l’importance des missions des associations auprès des personnes fragiles  :

  • Et bien d’autres initiatives existent, portées par les associations et fondations du domaine médico-social et de la solidarité France que vous pouvez retrouver par ce lien  : « A qui donner »

Message de soutien de Bruno Solo pour les soignants de la Fondation Perce Neige qui mettent tout en œuvre pour lutter contre le Coronavirus et protéger les personnes atteintes de Handicap au sein de leurs établissements. En savoir plus ici.

🔹 Covid-19 : Les associations présentes auprès des plus fragiles dans la rue et pour l’ensemble des personnes en grande précarité :

Les associations présentes auprès des plus fragiles comme celles en grande précarité alertent sur la nécessité d’une solidarité nationale pour les plus pauvres, comme l’explique la fondation ATD Quart Monde dans cette tribune : « Double peine pour les plus pauvres ».

Dans le cadre de cette solidarité nationale qui doit se mettre en place, il est également important de mettre à l’abri un maximum de personnes sans domicile, d’autant plus par leur vulnérabilité, comme nous l’explique l’appel de l’Association La Mie de Pain. Plus d’informations ici. L’Armée du Salut se mobilise également pour essayer, malgré les mesures sanitaires, de continuer à venir en aide et de protéger les personnes fragiles, comme avec les collectes de denrées alimentaires, même si les bénévoles sont moins présents en raison du confinement.

Ces missions sont compliquées à réaliser en cette période de confinement avec le respect des gestes barrières, la diminution des bénévoles ou encore la baisse des dons. Pour cela et comme vous avez pu le voir, les associations lancent des appels à la solidarité nationale. Voici un autre exemple avec celui du Secours Populaire qui veut continuer à venir en aide aux personnes qui frappent à leurs portes chaque jour.

Dans ce contexte exceptionnel, les associations et fondations ont besoin de votre soutien mais également de travailler avec le gouvernement pour venir en aide aux plus fragiles, comme l’explique le Secours Catholique avec leurs propositions pour le gouvernement afin de protéger les personnes en situation de précarité pendant cette crise sanitaire. Les découvrir ici.

UNICEF se mobilise ainsi auprès des pouvoirs publics pour que l’impact de la crise sanitaire sur les enfants soit bien pris en compte dans les décisions prises. Les enfants vulnérables, tels les enfants isolés, à la rue ou mal logés sont particulièrement impactés. UNICEF France met en place un soutien opérationnel aux associations de terrain partenaires qui travaillent auprès de ces publics dans les campements et les bidonvilles en Ile de France. Plus d’informations sur unicef.fr.

🔹 Covid-19 : Les associations présentes auprès des personnes isolées :

Les organisations d’intérêt général agissent en effet jour après jour pour aider les personnes dans le besoin et d’autant plus lors de cette crise qui met à mal la solidarité et qui peut mettre en grand danger les personnes vulnérables, comme ceux qui sont isolées de tous les commerces de première nécessité et de tout le monde.

👉 La Croix Rouge Française lance pour cela un nouveau dispositif «  Croix Rouge Chez Vous  » pour maintenir le lien social avec les personnes isolées fragiles, faire leurs courses, leur apporter leurs médicaments ou tout simplement pour un soutien téléphonique. Toutes les informations sont disponibles sur leur site. #CroixRougeChezVous

Numéro de téléphone pour les contacter : 09 70 28 30 00

👉 Les Petits Frères des Pauvres ont depuis longtemps une ligne d’écoute pour les personnes agées isolées. Ils l’ont dorénavant renforcé dans le contexte du Covid-19 qui complexifie les relations et augmente l’isolement. Les Petits Frères des Pauvres ont décidé de renforcer leur ligne d’écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute afin d’accueillir plus d’appels. La seule ligne d’écoute gratuite dédiée aux personnes âgées en France est aujourd’hui d’une aide précieuse pour nos aînés isolés  : 0 800 47 47 88.

Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h. 

🔹 Comment agir ?

👉 Vous voulez agir et exprimer votre solidarité dans cette crise exceptionnelle, consultez notre article  : Coronavirus  : Comment agir ?

👉 Pour être tenu au courant des nouvelles initiatives et actualités concernant cette crise du Coronavirus mais également les moyens d’actions à votre disposition, inscrivez-vous à notre newsletter infodon  en cliquant ici.

👉  Dans cette période de crise du Covid-19, ces associations et fondations se mobilisent pour les personnes dans le besoin, et cela grâce à vos dons ! A vous d’agir en consultant notre rubrique « A qui donner  ».  😉

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

';