- Accueil
- Actualités
- Urgence Venezuela : à qui faire un don ?
Urgence Venezuela : à qui faire un don ?
Urgence Venezuela : Vous trouverez dans cet article une première liste non exhaustive des organisations mobilisées pour cette urgence afin de venir en aide aux populations sur place suite aux deux séismes qui ont eu lieu dans le nord du Venezuela le 24 juin 2026. Vous pourrez ainsi apporter votre soutien aux associations et fondations présentes pour aider les populations sur place mais également pour suivre l’évolution de la situation.
Pourquoi faire un don pour l'Urgence au Venezuela ?
Le 24 juin 2026, en fin d’après-midi, le Venezuela a été frappé par deux séismes majeurs de magnitude 7,2 et 7,5, survenus à seulement 39 secondes d’intervalle dans la région de Yaracuy, à l’ouest de Caracas. Un phénomène rare qui a considérablement amplifié les dégâts. Il s’agit du séisme le plus puissant à toucher le pays depuis plus d’un siècle.
Les zones les plus durement touchées sont La Guaira et le Grand Caracas, où des quartiers entiers ont été détruits, des centaines d’immeubles se sont effondrés et l’aéroport international de Maiquetía a subi de lourds dommages. Selon le dernier bilan officiel du 5 juillet, la catastrophe a fait plus de 3 000 morts et plus de 16 000 blessés, tandis que les Nations unies estiment que jusqu’à 50 000 personnes pourraient encore être portées disparues. Ces chiffres sont encore provisoires.
Dix jours après la catastrophe, l’urgence a changé de nature : selon l’Organisation panaméricaine de la santé, la phase de sauvetage laisse désormais place à une crise sanitaire, avec des hôpitaux saturés et un risque accru d’épidémies (rougeole, diphtérie, dengue) dans un pays déjà fragilisé par des années de crise économique et politique.
Face à cette situation, plusieurs organisations humanitaires se mobilisent pour venir en aide aux populations du Venezuela. Les habitants touchés par ces tremblements de terre ont besoin d’aide. Il est important d’agir car chaque geste compte. Pour cela vous pouvez donner aux associations et fondations suivantes qui agissent pour aider les populations touchées.
Pour suivre l’actualité en direct : france24.com
Au nom des organisations d’intérêt général mobilisées, merci d’avance pour votre générosité et votre engagement.
Toutes les organisations mobilisées sur l'Urgence Venezuela :
Pour l'aide d'urgence auprès des sinistrés
👉 Action contre la Faim coordonne son intervention avec ses partenaires locaux sur le terrain et a commencé à distribuer une aide d’urgence : eau, hygiène, santé et soutien psychosocial. Plus d’informations et pour donner ici.
👉 CARE France déploie des moyens rapidement afin d’apporter une aide vitale : eau potable, nourriture, abris, soins d’urgence, protection des personnes les plus vulnérables…Pour donner ici.
👉 La Fondation de l’Armée du Salut a envoyé une équipe sur place pour distribuer nourriture, eau, couvertures, bâches et kits d’hygiène, avec un premier objectif de soutien aux personnes touchées par la catastrophe. Plus d’informations ici et pour donner ici.
👉 Handicap International coordonne la réponse humanitaire inclusive pour que les personnes en situation de handicap, souvent oubliées dans l’urgence, reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Plus d’informations et pour donner ici.
👉 Médecins du Monde France vient en appui à ses équipes espagnoles déjà déployées, afin d’organiser la réponse en lien avec les autorités locales de santé, avec notamment des besoins en matériel et en médicaments.. Plus d’informations ici et pour donner ici.
👉 Médecins Sans Frontières fournit du matériel aux hôpitaux afin de lutter contre les pénuries des établissement de santé et a ouvert une clinique mobile à Naiguatá. Plus d’informations et pour donner ici.
👉 Oxfam France sont d’ores et déjà en lien avec des partenaires locaux qui évaluent les besoins sur place, et les moyens de répondre à la catastrophe. Pour donner ici.
👉 Plan International France oriente son aide d’urgence avec une priorité données à la protection des enfants et des personnes les plus vulnérables. Plus d’informations et pour donner ici.
👉 Première Urgence Internationale, déjà présente au Venezuela, a vu ses propres équipes impactées mais reste mobilisée pour évaluer les besoins des populations en coordination avec les acteurs présents. Plus d’informations et pour donner ici.
👉 Le Secours populaire français organise le départ d’une délégation, dès que les conditions le permettront, afin d’apporter une aide concrète aux victimes. Plus d’informations et pour donner ici.
👉 Solidarités International concentre son intervention sur l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans les zones les plus sinistrées. Plus d’informations et pour donner ici.
👉 UNICEF France a acheminé plusieurs cargaisons de matériel de santé, d’hygiène, de nourriture, de fournitures de santé et d’eau, pour venir en aide, particulièrement, aux nourrissons et aux jeunes enfants. Plus d’informations et pour donner ici.
Pour suivre toutes les urgences et restez informé sur les mobilisations des ONG françaises, inscrivez-vous à notre newsletter ici.
Partager l’article
Les derniers articles
S’inscrire à la newsletter