Menu

8 avril 2020

Être solidaire en temps de Covid-19

Malgré ce contexte de confinement et de crise, nous voulons partager quelques exemples d’initiatives qui nous prouvent que nous pouvons être solidaire en temps de Covid-19. 👏

Nous vivons tous une période particulière et historique en France et dans le monde. Nous venons de dépasser la barre de la moitié du monde en confinement et dans le même temps nous voyons des personnes nous quitter chaque jour et par milliers dans le monde…

Malgré cela, notre nature humaine se révèle et de nombreux mouvements de solidarité s’organisent au sein des différents pays, que ce soit au niveau international, national, régional et même dans l’ultra local, comme au sein des immeubles  ! Nous voulons rendre hommage à tous ceux qui s’engagent et montrent à tous que nous pouvons être solidaire en temps de Covid-19.

Voici pour cela un top 5 des initiatives solidaires qui nous ont marqués. Cet article n’est évidemment pas exhaustif et n’est pas à considérer comme un listing des meilleures initiatives mais plutôt celles que nous voulions vous partager.

C’est grâce à cette solidarité du quotidien que nous gardons le lien et que nous pouvons nous considérer comme une société où chaque personne, chaque vie compte, et où notre fonctionnement est régi par l’intérêt général. Merci à vous tous !

1. Le personnel d'un EHPAD se confine avec les résidents 👍

Afin de protéger les personnes âgées accueillies dans l’Ehpad de Bergeron-Grenier et de ne pas les laisser seules affronter ces longues semaines de confinement, le personnel volontaire s’est confiné avec eux. Sur les 35 salariés, 18 ont décidé de rester confinés avec les résidents : “Il n’y a personne qui part et qui revient, on est tous ici, on dort là.”.

Radicale décision mais belle et bien la preuve que nous pouvons tous être solidaire en temps de Covid-19. Pour le directeur, c’est une preuve de conviction professionnelle : « Pour certaines, c’est souvent la première expérience de vie en collectivité. On est quand même les uns sur les autres, on n’a pas d’intimité. Ça peut devenir un peu lourd. Après, il y a le sens de la mission », témoigne Pascal Ramirez, le directeur de l’Ehpad.

👉  Découvrez le reportage de Brut par ce lien en cliquant ici.

2. Être solidaire en temps de Covid-19, ou plutôt être un ou une couturière solidaire 😷

Depuis maintenant plusieurs semaines, un grand réseau national de couturières solidaires s’organise. Ces bénévoles fabriquent essentiellement des masques de protection pour les hôpitaux. Actuellement, c’est plus de 7 000 couturiers et couturières qui s’engagent chaque jour pour fabriquer un maximum de masques.

Une grande organisation se met en place au niveau départemental et local pour acheminer les tissus et matériels nécessaires puis distribuer les masques fabriqués au personnel soignant et autres professionnels qui en ont le besoin.

👉  Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook national  : Couturières solidaires de France

3. La réserve civique dépasse les attentes ! ⛑️

La réserve civique, avec le site jeveuxaider.gouv.fr, a été lancée il y a peu de temps et c’est aujourd’hui plus de 250  000 personnes qui se sont inscrites sur la plateforme et plus de 45  000 qui se sont engagées dans une mission, selon le Ministre Gabriel Attal  !

👉  Ces missions sont là pour soutenir le personnel médical, venir en aide aux personnes dans le besoin ou soutenir les personnes isolées. Vous trouverez plus d’informations sur la réserve civique dans notre article  : Coronavirus et générosité : comment agir ?

4. La solidarité par le sport 🏃‍♀️

Permettre à chacun de garder la forme et le moral pendant le confinement et cette période difficile est là aussi une autre preuve de solidarité ! En effet, de nombreuses personnes agissent solidairement chaque jour dans cette optique, a travers les réseaux sociaux ou comme à Suresnes où Ismaïl Ichaoui, coach sportif, anime, deux à trois fois par semaine, des cours au pied des immeubles du quartier Liberté.

Merci à lui pour son engagement et à tous les coachs sportifs qui nous aident à passer cette crise exceptionnelle.

solidarité par le sport

5. La solidarité envers les parents confinés ✍️

La solidarité peut également s’exprimer avec les parents confinés qui chaque jour se posent la question de savoir comment occuper ses enfants pendant le confinement ou les aider à comprendre et vivre cette période de confinement et de crise sanitaire.

Pour cela de nombreux dessinateurs inspirés par le confinement et souhaitant s’engager avec leurs moyens ont décidé de partager à tous les parents des dessins pour occuper les enfants par du coloriage ou pour leur faire comprendre la crise actuelle au travers du dessin.

👉  Vous souhaitez d’autres idées  ? Découvrez notre article  : «  Comment occuper solidairement ses enfants pendant le confinement  ».

Merci à vous pour votre solidarité ! Vous êtes la preuve que nous pouvons être solidaire en temps de Covid-19 et que grâce à vous, nous sommes unis !

lecture voisin covid 19 comment aider

🔹 Comment agir ?

👉 Vous voulez agir et exprimer votre solidarité dans cette crise exceptionnelle, consultez notre article  : Coronavirus  : Comment agir ?

👉 Pour être tenu au courant des nouvelles initiatives et actualités concernant cette crise du Coronavirus mais également les moyens d’actions à votre disposition, inscrivez-vous à notre newsletter infodon  en cliquant ici.

👉  Dans cette période de crise du Covid-19, ces associations et fondations se mobilisent pour les personnes dans le besoin, et cela grâce à vos dons ! A vous d’agir en consultant notre rubrique « A qui donner  ».  😉

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

Suivez-nous
Découvrez comment vos dons agissent
';