Menu

4 novembre 2022

Semaine de la finance solidaire du 7 au 14 novembre 2022

Organisée par l’association FAIR pour la 15e année consécutive, la semaine de la finance solidaire intervient dans le cadre du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), du 7 au 14 novembre 2022, afin de sensibiliser à ce type de finance et à son pouvoir d’action.

🔹 Qu'est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. Elle regroupe des formes d’épargnes orientées vers le financement d’activités éthiques et solidaires, utiles socialement et écologiquement, contrairement à la finance traditionnelle.

🌍👫💌 Avec ce type de finance, les produits financiers permettent de faire un don à des associations et fondations. C’est un moyen simple d’agir concrètement en faveur de la transition écologique et solidaire.

👉 Elle permet notamment de rendre accessibles certains services financiers de base (telle que l’épargne ou le crédit) aux populations défavorisées.

C’est avant tout un moyen d’action important, qui vous permet de donner du sens à votre argent !

 

🔹 Pourquoi une semaine de la finance solidaire ?

La semaine de la finance solidaire intervient dans le cadre du mois de l’ESS qui a lieu en novembre et a pour but de sensibiliser et d’informer sur ce type de finance.

🔍 Cette grande campagne de communication annuelle permet de mettre en avant les différents projets réalisés grâce à la finance solidaire, mais aussi de donner les clefs pour devenir épargnant solidaire. C’est à travers cet événement que le plus grand nombre est invité à découvrir l’impact concret de cette finance dans la réalisation de projets d’intérêt général.

 

🔹 Comment devenir épargnant solidaire ?

Pour devenir épargnant solidaire et financer des projets utiles à notre société, qui ont du sens, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous rendre dans votre banque et prendre rendez-vous avec votre conseiller pour qu’il vous informe sur les placements labellisés Finansol (Label créé en 1997 pour différencier les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne).
  • Vous pouvez également devenir épargnant solidaire à travers votre entreprise, en souscrivant un fonds d’épargne solidaire.
  • Enfin, si vous travaillez au sein d’une entreprise solidaire, vous pouvez prendrez des parts du capital et investir à travers une plateforme de financement participatif.

👉 Pour avoir toutes les informations et les clefs pour devenir épargnant solidaire, rendez-vous sur le site de FAIR.

La carte bancaire solidaire

18 août 2019

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de