Menu

24 mars 2020

La recherche médicale est mobilisée dans la crise du Coronavirus !

La recherche médicale est mobilisée dans la crise du Coronavirus grâce aux associations et fondations qui interviennent depuis plusieurs semaines pour enrayer cette pandémie, trouver un vaccin et aider les malades. 👏

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches, dans cette période incertaine où la pandémie du Coronavirus nous touche tous directement ou indirectement.

Au fur et à mesure que le nombre de cas déclarés augmente, le personnel soignant ainsi que l’ensemble des métiers intervenant dans l’environnement des hôpitaux sont mobilisés pour venir en aide aux malades et permettre d’enrayer l’épidémie.

Les associations et fondations intervenant dans le domaine de la recherche médicale sont depuis le début, également très mobilisées pour réussir à trouver un vaccin et un traitement possible à cette maladie qui en quelques semaines a déjà fait plus de 15 000 morts dans le monde.

Voici quelques exemples d’organisations agissant au quotidien et en partie grâce à vos dons dans le domaine de la recherche médicale et encore plus aujourd’hui pour lutter contre le Coronavirus.

🔹 Covid 19 : La recherche médicale de l’Institut Pasteur

LInstitut Pasteur fait partie des principaux centres de recherche mondiaux sur la recherche de vaccin et de traitements sur le virus du Covid 19. Ce sont eux qui ont réussi à séquencer le génome du virus pour la première fois dans le monde afin de mieux le comprendre.

👉 Aujourd’hui, ce sont plus de 300 chercheurs qui sont mobilisés jour et nuit pour trouver de nouvelles solutions médicales, en préventif ou en curatif, contre le Covid 19.

Enfin, 20 projets de recherches de l’Institut Pasteur ont été sélectionnés par le consortium REACTing, coordonné par l’Inserm et le Ministère de la Solidarité et de la Santé pour être mis en place au plus vite et expérimentés dans l’optique de trouver des traitements et des solutions de prévention.

Toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur la Coronavirus est disponible sur leur site  : pasteur.fr.

institut pasteur coronavirus

🔹 Covid 19 : La recherche médicale soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale soutient et finance de nombreux projets de recherches en France et à l’international. Dans ce contexte de la crise du Coronavirus, la Fondation pour la Recherche Médicale agit avec de nombreux chercheurs pour trouver des solutions innovantes pour la prévention et les traitements contre le Covid 19.

👉 Bruno Canard, spécialiste des coronavirus et soutenu par la Fondation pour la Recherche Médicale – FRM, nous partage son point de vue sur l’importance des associations et fondations qui soutiennent la recherche scientifique et médicale : « Nous sommes peu de laboratoires français experts sur le coronavirus et j’ai eu beaucoup de mal à maintenir des financements sur le long terme. Mon équipe a la chance d’être financée actuellement par la FRM. C’est un des rares organismes qui permet ce genre de recherche, celle qui prend des années. Les projets financés sont sélectionnés en toute indépendance, hors mode et urgence, avec une solide vision scientifique ».

L’interview en entier et dans le cadre de cette crise du Coronavirus est disponible sur leur site frm.org.

🔹 Covid 19 : et dans les hôpitaux ?

La recherche médicale est présente dans tous les hôpitaux pour trouver des traitements et des solutions de prévention. L’aide au malade est également une priorité importante pour les associations et fondations mobilisées dans cette crise exceptionnelle.

👉 La Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France lance justement un appel pour soutenir les hôpitaux de France mobilisés contre le Coronavirus mais également les familles des patients atteints gravement par ce virus.

Elle lance également un appel aux équipes de direction des hôpitaux et EHPAD et au personnel soignant pour faire remonter les besoins les plus urgents. Vous voulez en savoir plus  ? Rendez-vous sur leur site  : fondationhopitaux.fr

👉 La Fondation de France a aussi lancé un appel à la solidarité pour aider le personnel soignant et les différentes actions de terrain mises en place pour lutter le Coronavirus. L’objectif étant de venir en aide aux équipes mobilisées jour et nuit dans ce combat inédit, afin de réussir à enrayer la pandémie et permettre à la société d’agir ensemble face à cette crise.

Plus d’informations disponibles sur leur article  : «  la Fondation de France se mobilise aux côtés des chercheurs, des soignants et des associations de proximité ».

covid 19 fondation des hopitaux

🔹 Comment agir en tant que bénévole ?

👉 Vous voulez agir et exprimer votre solidarité dans cette crise exceptionnelle qui nous touche tous directement, consultez notre article  : Coronavirus  : Comment agir ?

👉 Pour être tenu au courant des nouvelles initiatives et actualités concernant cette crise du Coronavirus mais également les moyens d’actions à votre disposition, inscrivez-vous à notre newsletter infodon  en cliquant ici.

je veux aider covid 19

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

Suivez-nous
';