Menu

INSTITUT PASTEUR

Présentation

Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les 5 continents.

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une  fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique.

Plus de 2700 personnes  travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers.

L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents

Depuis sa création,  10 chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine.

130 ans de découvertes 

Les pasteuriens, depuis plus de 130 ans, ont apporté des  contributions majeures  dans les connaissances sur les structures et les fonctions du vivant, sur les agents infectieux et les maladies qu’ils provoquent, et mis au point des vaccins contre la tuberculose (BCG),  la fièvre jaune, la poliomyélite et l’hépatite B. Ils se sont aussi illustrés par la découverte des anatoxines, des sulfamides, des anti-histaminiques.

Poursuivre la lutte contre les maladies    

Aujourd’hui,  l’ambition de l’Institut est de poursuivre ses victoires contre les maladies : les maladies émergentes, le sida, le paludisme, les cancers, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ou encore l’autisme…    
 
L’Institut Pasteur réunit un même lieu  plus de 130 laboratoires de recherche,  20 plates-formes technologiques, un centre d’enseignement et un centre médical, et a comme principaux atouts son indépendance  et sa  liberté de recherche,  préservés grâce à la générosité du public  qui assure un tiers de son financement.

25/28 rue du docteur Roux
75724 PARIS CEDEX 15

Soutenez notre action !

Causes

Soutenez notre action !

Causes