
Accueil > Pourquoi donner ? > Donner en confiance et en transparence > Le contrôle organisé par les associations et les fondations
Les associations et fondations veulent être transparentes et dignes de confiance. Pour cela, des organismes d’auto-régulation ont été mis en place. Ils vont notamment définir les règles de bonnes conduites, vérifier que ces règles sont respectées et faire appel à des experts indépendants pour garantir le contrôle.
Les organisations d’intérêt général utilisent aussi des labels qui permettent de certifier leur transparence. Ces labels permettent aux donateurs de savoir que l’association respecte ses engagements. On peut notamment nommer le Don en Confiance et le label IDEAS
Le Don en Confiance est un organisme indépendant de labellisation et de contrôle continu des associations et fondations faisant appel à la générosité du public qui a été crée en 1989 par les grandes associations et fondations humanitaires.
Dans cette optique, le Don en Confiance a élaboré une charte de déontologie s’appuyant sur quatre principes fondamentaux : le respect du donateur, la transparence, la probité et le désintéressement, ainsi que la recherche d’efficacité. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance.
L’idée étant que chaque donateur a le droit de savoir comment est dépensé son argent et d’être assuré que chaque fondation et association recueillant des dons et des legs fonctionne en toute transparence. Les associations et fondations se soumettent volontairement au contrôle des experts indépendants du Don en Confiance et, après évaluation du respect des exigences de la Charte de déontologie, elles sont autorisées à apposer le label « Don en Confiance » sur leurs documents officiels.
Le Label IDEAS est un label qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et de l’efficacité des actions des organismes à but non lucratif. C’est un vecteur de confiance pour les donateurs, les financeurs et les partenaires.
Ce label indépendant est attribué aux associations et fondations qui respectent les bonnes pratiques définies dans le Guide IDEAS. Il couvre tous les aspects importants du fonctionnement d’une association.
Pour obtenir ce label, l’organisation doit améliorer ses pratiques de fonctionnement, passer des contrôles réalisés par des professionnels indépendants et présenter son travail devant le Comité Label qui prend la décision finale
Le Label IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail !
Accueil / Données personnelles / Cookies
Lexique : Don / Générosité / Association / Fondation / Association caritative / Mécénat / Missions sociales