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Le mécénat de compétences fait partie intégrante du mécénat d’entreprise. En effet, cela implique la mise à disposition des compétences des salariés d’une entreprise, auprès d’une association, d’un organisme d’intérêt général, d’une fondation. Le mécénat de compétences est donc directement en lien avec une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Concernant les projets et les missions de mécénat de compétences leur durée et le domaine varient selon les missions et les besoins des entreprises et des associations.
Contrairement au bénévolat traditionnel, le mécénat de compétences met en avant les compétences des salariés, que ce soit au niveau des softs ou hard skills, des savoir-être ou savoir-faire. Cela leur permet de mettre en action leurs compétences professionnelles spécifiques au service d’association, de fondation et d’organisme d’intérêt général. De plus, les missions de ce don de temps se déroulent durant leur temps de travail, ainsi cela n’a pas d’impact sur leur temps et vie personnelle.
Tout d’abord du point de vue de l’entreprise, le mécénat de compétences peut contribuer à la pérennité et au bien-être de la société. De plus, cela permet à l’entreprise de mettre en avant les compétences de ses salariés et de contribuer à leur bien-être.
En effet, pour une entreprise le mécénat de compétences est aussi un moyen de renforcer la cohésion au sein de son entreprise en réunissant ses salariés autour d’un but commun. Que ce soit du point de vue d’un salarié ou d’un manager, le mécénat de compétences impacte positivement leur travail ainsi que leur bien-être au sein de l’entreprise. C’est aussi un moyen pour les salariés de développer davantage de compétences dans des domaines variés.
De plus, pour les salariés, c’est un engagement unique par la forme qu’il prend. L’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire met notamment en avant l’ensemble des effets sur les personnes impliquées et leurs parcours, 👉 juste ici.
Les missions auxquelles les salariés vont contribuer varient et ne se concentrent pas sur un seul et même domaine d’activité. Les missions peuvent être en lien avec le marketing, les ressources humaines, la communication, le droit ou bien même l’informatique…
Le Baromètre du mécénat de compétences de L’alliance pour le Mécénat de Compétences (à lire ici), met justement en avant les différents bénéfices pour un salarié ou un manager :
Enfin, le mécénat de compétences a aussi de nombreux avantages du point de vue d’une association, d’une fondation ou d’un organisme d’intérêt général. Cela représente un avantage considérable en matière d’expertise, de compétences et de ressources humaines, et cela sans avoir d’impact sur l’économie ou les dépenses de l’association ou l’organisme d’intérêt général disposant très souvent de budgets restreints pour leurs activités.
Le mécénat de compétence, comme l’ensemble des formes du mécénat d’entreprise, représente plusieurs avantages en matière de responsabilité sociétale des entreprises. En mettant à disposition des compétences et du temps à des organismes d’intérêt général, les entreprises contribuent à la création et au développement de projets en lien avec des thématiques en lien avec la société, répondants aux besoins sociaux ou environnementaux.
L’investissement en compétences et en temps des entreprises et de ses salariés pour des associations ou des organismes d’intérêt général, permet de renforcer l’image de l’entreprise, cela fait d’eux des entreprises engagées. Justement on retrouve dans le Baromètre du mécénat de compétences (à lire ici), l’ensemble des données collecté à ce sujet d’après une enquête menée auprès de 2 923 personnes. Il permet de mettre en évidence les améliorations que cela apporte au sein d’une entreprise, soit l’amélioration des compétences des salariés et de l’image de l’entreprise, ainsi que l’augmentation de motivation et de cohésion au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui la réputation des entreprises joue un rôle majeur pour les clients, les salariés et les investisseurs, elle a un grand impact sur leurs prises de décisions. Le mécénat de compétences permet justement de renforcer l’image et la notoriété de l’entreprise en mettant en avant les engagements de l’entreprise à travers ses actions. Cela démontre que l’entreprise se préoccupe du bien-être collectif que ce soit au sein de son entreprise ou bien au sein de la société.
Enfin, c’est un moyen pour une entreprise de développer son capital humain mais aussi renforcer la capacité d’adaptation des salariés. Par le biais de ces expériences, le mécénat de compétences va grandement contribuer à l’épanouissement et la fidélisation des salariés envers l’entreprise.
“Le mécénat de compétences constitue un complément intéressant pour des actions de mécénat classique ; c’est particulièrement le cas dans des domaines scientifiques pointus où les compétences de recherche et développement du groupe constituent une part intrinsèque des actions soutenues par la fondation. C’est également le cas dans le domaine de l’aide humanitaire internationale, où le soutien financier apporté à des projets est conforté par des prestations techniques conduites par des professionnels expérimentés. Dans les deux cas, le savoir-faire de l’entreprise est directement valorisé.
Dans un autre domaine, le mécénat de compétences permet de concrétiser les valeurs de l’entreprise et son enracinement local ; c’est le cas notamment lorsque le fait d’attribuer du temps facilite ou rend possible l’implication de salariés au service de l’intérêt général. Les parties prenantes externes y sont sensibles ; pour les salariés, c’est source de fierté et de reconnaissance. Par ailleurs, le mécénat de compétences permet de générer des dynamiques collectives en mobilisant des équipes entières autour de causes associatives. Cela inclut toutes les initiatives tendant à développer des actions de team building autour de causes d’intérêt général. Enfin, le mécénat de compétences porte en germe des éléments très prometteurs en termes de formation et de développement des compétences. […]” Denis BOUCHARD, chef de mission mécénat de compétences à la fondation d’entreprise EDF, propos recueillis par l’Admical.
Comme on a pu le voir précédemment le mécénat de compétences, représente la mise à disposition de vos compétences professionnelles dans le but d’aider des associations, des fondations ou des organismes d’intérêt général.
Tout d’abord pour faire du mécénat de compétences, il faut identifier vos compétences professionnelles et personnelles : Quelles compétences pouvez-vous mettre au profit des associations ? Avec le progrès technique et les modifications de la demande, les compétences attendues dans le monde du travail évoluent constamment. Pour tout savoir sur les compétences recherchées, retrouvez toutes les informations dans l’étude réalisée par pôle emploi sur les compétences dans le monde du travail, 👉 juste ici.
Ensuite, il faut rechercher des opportunités de mécénat auprès de votre entreprise. Si votre entreprise n’en réalise pas encore, n’hésitez pas à leur présenter ce qu’est le mécénat de compétences (n’hésitez pas à vous servir de ce que vous avez lu ici).
Afin de sélectionner au mieux des projets associatifs en fonction des ressources de l’entreprise, il est important d’identifier les compétences des salariés de l’entreprise mais aussi leurs centres d’intérêt et motivations pour ces actions bénévoles.
Après avoir identifié la valeur ajoutée de l’entreprise et de ses salariés, il faut prendre en compte les besoins de l’association ou de l’organisme d’intérêt général pour lesquels l’entreprise souhaite contribuer par le biais du mécénat de compétences. Cela peut se faire à travers des rencontres, des entretiens ou bien des ateliers collaboratifs. L’objectif est de comprendre les besoins et les attentes de l’association ou l’organisme d’intérêt général.
La sélection attentive des missions de mécénat permet par la suite à l’entreprise de gagner en efficacité et en impact. Vous pouvez retrouver une liste d’associations et fondations qui œuvrent au quotidien pour différentes causes 👉 juste ici.
Il est primordial pour une entreprise de maximiser l’impact du mécénat de compétences pour contribuer pleinement aux objectifs en matière d’engagement sociétal des entreprises.
Dans un premier temps, il faut bien comprendre que les entreprises disposent de ressources limitées. Le mécénat de compétences est une action bénévole réalisée via les ressources de l’entreprise avec le temps et les compétences des salariés.
Il est donc important pour une entreprise de s’assurer de la performance et de l’efficacité des ressources qu’elle investit. L’entreprise doit donc accorder une grande importance à la sélection du projet associatif, afin de correspondre aux disponibilités possibles par l’entreprise et ses ressources.
Avant de débuter un projet ou une mission de mécénat de compétences, il est essentiel d’établir des objectifs. Les objectifs doivent être en accord avec l’entreprise qui entreprend cette démarche de mécénat de compétences mais aussi avec l’association, la fondation ou l’organisme d’intérêt général bénéficiaire.
Ces objectifs peuvent être définis de manière quantitative par le nombre d’heures ou bien même le nombre de personnes. Les objectifs peuvent être aussi définis d’une manière qualitative c’est-à-dire l’amélioration de compétences, la satisfaction ou bien même l’impact du mécénat de compétences. À partir de ces objectifs l’entreprise et l’association vont pouvoir mettre en place un suivi et un système de collecte de donnée afin de suivre l’avancée du projet ou de la mission de mécénat.
Ensuite, il est important pour les parties prenantes d’évaluer l’impact d’un projet de mécénat de compétences. C’est à ce moment-là que l’ensemble des objectifs, des suivis et des collectes de données vont être réunis pour analyser l’impact et l’efficacité du projet ou de la mission de mécénat de compétences.
Enfin, il est aussi important de recueillir les « feedbacks » de l’ensemble des parties prenantes, soit l’entreprise, les salariés, l’association et l’ensemble des parties auxquelles ce projet ou cette mission de mécénat a pu profiter. Cela va permettre de voir le projet d’un regard différent et de mettre en avant les points forts et les zones d’amélioration. C’est aussi un moyen d’ajuster les objectifs et les moyens utilisés pour des projets futurs. Après avoir fait cette analyse de l’efficacité et de l’impact, l’entreprise peut communiquer les résultats de ce projet de mécénat de compétences. Par exemple une entreprise peut diffuser des images de ses projets de mécénat de compétences ou bien communiquer sur ses résultats à travers des chiffres représentant le travail qui a été fait et les ressources qui ont été mobilisées. Cela va contribuer à renforcer l’image d’entreprise tout en valorisant ses salariés et l’association bénéficiaire.
Le mécénat de compétences est en constante évolution et se base sur l’évolution des besoins des entreprises, ceux des associations mais aussi les besoins et attentes des salariés qui accordent de plus en plus d’importance sur l’engagement sociétal et l’image de l’entreprise.
On constate désormais que les domaines dans lesquels s’effectue le mécénat de compétences sont de plus en plus variés. Il est possible de faire du mécénat de compétences au sein de causes sociales, culturelles et environnementales.
Les entreprises cherchent à toujours mieux appréhender le mécénat de compétences dans le but de satisfaire l’ensemble des parties prenantes et ainsi maximiser son efficacité, sa performance et son impact. Cela se fait notamment à travers une plus grande flexibilité, les entreprises sont de plus en plus à l’écoute de leurs salariés dans les projets ou missions de mécénat de compétences. En prenant davantage en compte leurs disponibilités, leurs compétences et leur intérêt pour le bénévolat dans le but de simplifier et de rendre plus agréable et attractif le mécénat de compétences.
Enfin, les entreprises cherchent à collaborer avec des partenaires externes, afin d’être accompagnés dans leurs projets ou missions de mécénat. Cela se fait par le biais de plateformes de bénévolat, d’associations professionnelles ou de réseaux d’entreprises, dans le but de trouver le projet ou la mission qui correspondra le mieux aux ressources et aux objectifs de l’entreprise.
En raison de l’émergence des responsabilités sociétale des entreprises, on constate une grande évolution du cadre légal et fiscal du mécénat de compétences.
En France, l’Etat joue un rôle majeur dans le développement du mécénat de compétences, par le biais d’incitations, de financement et d’avantages fiscaux, principalement sous forme de réduction fiscale. Pour en savoir plus sur la fiscalité du mécénat, rendez-vous ici.
De plus, la reconnaissance légale du mécénat de compétences contribue à renforcer la légitimité et la visibilité des projets ou missions de mécénat de compétences réalisées par les entreprises. Cela rend le mécénat de compétences plus attractif auprès des entreprises et indirectement lui permet d’être davantage développé.
Depuis la pandémie, l’ensemble de la population à l’échelle mondiale a été confrontée a de nombreuses contraintes qu’elles soient sociales, économiques ou bien sanitaires.
La pandémie a permis de contribuer à la démocratisation du télétravail mais aussi à de grands progrès et innovations technologiques. Le télétravail est devenu la norme, et cela même dans le milieu du bénévolat : découvrez notre page dédié au télé bénévolat en cliquant ici.
Grace à la diminution des contraintes de mobilités, il est désormais possible pour les entreprises, les salariés et les particuliers de pouvoir contribuer à des causes à travers le monde tout en restant sur son lieu de travail ou chez soi.
De plus, la pandémie a mis en avant la nécessité de solidarité, de contribuer mutuellement à notre société et de s’engager pour la communauté. Le mécénat de compétences est justement un moyen efficace pour lutter de manière unie face aux besoins émergents. C’est en mettant à disposition du temps et des compétences que le mécénat contribue de la manière la plus efficace avec les associations, fondations et organismes d’intérêt général. Le mécénat de compétences permet d’agir sur la société, tout en renforçant au sein même des entreprises la cohésion et la culture d’entreprise.
Le mécénat de compétence est donc un moyen de rassembler à la fois les intérêts et objectifs des entreprises mais aussi ceux des associations, des fondations et des organisations à but non lucratif.
Maintenant c’est à vous de trouver la mission ou le projet qui vous convient le mieux selon vos besoins et vos attentes, que ce soit en tant qu’entreprise, salarié ou bien même en tant qu’association bénéficiaire. Vous pouvez déjà commencer par découvrir les associations et fondations qui agissent sur les causes qui vous tiennent à cœur ou qui correspondent aux thématiques abordés par votre entreprise, pour cela, rendez-vous ici.
Ensuite n’hésitez pas à faire remonter l’idée du mécénat de compétences à votre entreprise. 😉
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