Menu

Soutenir un projet de financement participatif

Le financement participatif (ou crowdfunding) est devenu un moyen très courant pour soutenir des projets d’intérêt général. Les associations et fondations mettent en place des pages de présentation de leurs projets sur les plateformes de crowdfunding, avec un appel à la participation solidaire (don).

Comment fonctionne le financement participatif ?

1. Le don avec contrepartie :

Le don que vous faites  peut donner lieu à une contrepartie. Celui ci ne donne pas lieu à une réduction fiscale. C’est le bénéficiaire du don qui va évaluer et proposer des contreparties. Ce principe est singulier des plateformes de crowdfunding.

2. Le don sans contrepartie pour les projets d'intérêt général :

Le don réalisé sans la réception d’une contrepartie.

Vous pouvez alors soutenir le ou les projets de votre choix, tout en suivant leurs avancées. De nombreux dons sont nécessaires pour les associations et fondations pour réaliser ces projets et les faire perdurer dans le temps. Pour cela, n’hésitez pas à mobiliser votre entourage pour soutenir les projets que vous suivez et qui vous tiennent à cœur !

Point fiscalité 

L’association ou la fondation qui a reçu votre don en crowdfunding peut vous fournir un reçu pour une réduction fiscale dans les limites légales.

Vous trouverez également quelques plateformes à votre disposition pour vous aider à construire votre projet de crowdfunding : 

Le saviez-vous ?

Il existe un répertoire des plateformes vous permettant, pour une grande partie, de faire un don pour des projets et des structures d’intérêt général, acessible par ce lien.