Menu

L’arrondi sur salaire

L’arrondi sur salaire est une autre possibilité à votre disposition pour exprimer votre générosité au sein de votre entreprise.

🔷 Comment fonctionne l'arrondi sur salaire ?

Ce système vous permettra de faire bénéficier à l’association ou la fondation choisie par vous ou par votre entreprise d’un arrondi à l’unité ou d’un montant de votre choix et directement prélevé sur votre salaire, comme pour le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

🔷 L'arrondi sur salaire : Comment le mettre en place ?

Pour le mettre en place, il faut contacter microDON par ce lien ci : Don sur salaire.  microDON est l’organisme qui permet de mettre en place différentes solutions, clés en main, pour développer l’engagement des collaborateurs en entreprises :

Si vous êtes collaborateur d’une entreprise qui ne met pas encore en place le don sur salaire, on vous invite à vous rapprocher de votre direction RH ou RSE qui sont les mieux placés pour prendre contact avec microDON et faire en sorte que le dispositif naisse dans votre entreprise.” (Lauriane Muraire, cheffe de projet à microDON)

Vous voulez le mettre en place ?

Comment réaliser de manière efficace et inclusive un processus interne de mise en place du don sur salaire, microDON vous propose de lire un article nommé : “6 leviers clés pour réussir le don sur salaire”. 

🔷 Quelques chiffres :

Aujourd’hui ce sont 700 entreprises qui participent au don sur salaire, allant d’entreprises de tailles moyennes de 250 salariés à plus de 80 000 salariés. En 2020 ce sont 1,6 million d’euros de dons qui ont été collectés par ce biais et reversés à 100 % à 176 associations.

Retrouvez l’ensemble des derniers chiffres du Baromètre du don sur salaire par ce lien.

Quels ont été les impacts de la crise en 2020 sur le don sur salaire ? Quelles sont les organisations les plus soutenues en 2020 ? Comment sont choisies les associations soutenues ? Toutes les réponses dans la vidéo 👇 

🔷 Et la place de l'entreprise dans le don sur salaire ?

Pour information, quand vous choisissez de mettre en place ce don chaque mois sur votre salaire, l’employeur a la possibilité, s’il le souhaite, de doubler le don fait par ses employés.

Aujourd’hui, 70 % des entreprises qui participent au don sur salaire abondent les dons de leurs salariés à 100, 200 voire 300 %.

Par exemple, en tant que salarié, si je donne 3,5 euros par mois et que mon entreprise abonde, elle va également donner 3,5 € à l’association. Au final, ce sera 7 € qui seront reversés à l’association.  

💡 Bonus : Connaissez vous l'épargne salariale solidaire ?

Les entreprises françaises qui proposent un dispositif d’épargne salariale ont l’obligation de proposer au moins un fonds solidaire à l’épargnant. 

Le mécanisme ?

Entre 5 et 10% du fonds solidaire sera investi dans des entreprises agréées ESUS (Entreprise solidaire d’utilisé sociale).

Vous voulez en savoir plus ?

Rendez-vous sur la page “Les produits d’investissements solidaires”.

 
📍 MENU : Comment donner > partie 5 > Je mobilise mon entreprise :

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.