Menu

Apprendre la générosité aux enfants

Qui n’a jamais été interpellé par un enfant voyant une personne à la rue, des images d’enfants dénutris à la télévision, ou en étant confronté à la fonte des glaces aux pôles  ? Malgré les explications fournies, les enfants ressentent alors souvent un sentiment d’impuissance. Pourtant, il est possible d’agir dès le plus jeune âge et d’apprendre la générosité aux enfants ! Ainsi, L’École de la philanthropie propose aux enfants de s’engager en faveur de l’intérêt général.

L’École de la philanthropie pour les enfants de 8 à 11 ans

L’École de la philanthropie est une association loi 1901 créée en 2011 qui a pour mission de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général, dans et hors l’École. Bénéficiant du patronage du ministre de l’Éducation nationale, elle accompagne, par un programme pédagogique, les enseignants et animateurs des temps péri- et extrascolaires afin de leur donner les moyens d’enseigner aux enfants la philanthropie et la citoyenneté, et de les inciter à mener des actions solidaires. Elle promeut une vision large de la philanthropie et privilégie chez les enfants le don de temps, de compétences…

L’École de la philanthropie est portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France.

En quelques chiffres :

  • Plus de 15 000 enfants âgés de 8 à 11 ans impliqués dans le programme depuis 2011.
  • Plus de 150 associations bénéficiaires.
  • Le parrainage du ministre de l’Éducation nationale.

Comment apprendre la générosité aux enfants ? Le programme de l’Ecole de la Philanthropie.

Le programme amène les « philanthropes en herbe » à réfléchir par eux-mêmes, à se poser des questions de société et à ouvrir leur regard sur l’autre en devenant des citoyens éclairés et engagés. Le programme s’articule en deux étapes et associe un apprentissage théorique à une mise en action concrète. Il vise aussi à permettre une réflexion individuelle de chaque enfant et une réalisation collective.

Quels sont les objectifs du programme ?

  • Éveiller les jeunes générations à l’engagement citoyen.
  • Contribuer à l’amélioration du climat scolaire.
  • Développer l’empathie chez les enfants.
  • Les amener à comprendre les besoins de la société.
  • Les inciter à devenir acteurs du changement.

Quelques témoignages du programme d’apprentissage de la générosité aux enfants :

Hiba, CM2, Paris 17.

« Je trouve ça bien que des jeunes de notre âge, qui allons être de futurs adultes, connaissent la philanthropie. Il y a beaucoup d’adultes qui ne connaissent pas la philanthropie et du coup, il y a moins de gens qui s’engagent. Nous, on commence un peu aujourd’hui et quand on sera adulte, on pourra s’engager plus. »

Adrien, CM2, Paris 9.

« L’École de la philanthropie, c’est une expérience extraordinaire. J’ai compris ce qu’était la philanthropie et comment m’engager pour aider une cause qui me tenait à cœur. Si personne ne fait rien, les choses ne changeront jamais. »

Témoignages des enseignants…

Madame Bernabeu, école 33, place Jeanne d’Arc, Paris 13.

« C’est un projet sur l’année qui intéresse bien les enfants, qui est bien cadré avec plusieurs temps forts qui sont vraiment intéressants. Pour discuter avec les enfants, il y a de bons supports. Donc c’est parfait. Et puis les thèmes sont bien conçus et bien pensés, quasiment clé en main. »

Gaëlle Fister, professeur des écoles, école Aragon, Paris 13.

« Je souhaite que de nombreux enfants puissent suivre ce parcours extrêmement riche, porteur d’optimisme dans un monde qui a du mal souvent à l’être. »

Pourquoi apprendre la générosité aux enfants ? Parce que donner fait du bien !

En effet, des recherches scientifiques ont prouvé que donner fait du bien aux autres mais également à soi-même. Découvrez en plus sur notre page Donner Fait du Bien ou avec le témoignage d’une neuroscientifique dans l’émission de France 5 « Le magazine de la santé ».

Les associations et fondations partenaires :

Pour en savoir plus :

Découvrez le site de l’Ecole de la Philanthropie :  ecoledelaphilanthropie.org

Découvrez le site de l’Ecole de la Philanthropie :  ecoledelaphilanthropie.org

ecole de la philanthropie - logo
Suivez-nous
';