
Accueil > Comment donner ? > Je mobilise mon entourage > Apprendre la générosité aux enfants
Qui n’a jamais été interpellé par un enfant voyant une personne à la rue, des images d’enfants dénutris à la télévision, ou en étant confronté à la fonte des glaces aux pôles ? Malgré les explications fournies, les enfants ressentent alors souvent un sentiment d’impuissance. Pourtant, il est possible d’agir dès le plus jeune âge et d’apprendre la générosité aux enfants ! Ainsi, L’École de la philanthropie propose aux enfants de s’engager en faveur de l’intérêt général.
L’École de la philanthropie est une association loi 1901 créée en 2011 qui a pour mission de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général, dans et hors l’École. Bénéficiant du patronage du ministre de l’Éducation nationale, elle accompagne, par un programme pédagogique, les enseignants et animateurs des temps péri- et extrascolaires afin de leur donner les moyens d’enseigner aux enfants la philanthropie et la citoyenneté, et de les inciter à mener des actions solidaires. Elle promeut une vision large de la philanthropie et privilégie chez les enfants le don de temps, de compétences…
L’École de la philanthropie est portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France.
En quelques chiffres :
Le programme amène les « philanthropes en herbe » à réfléchir par eux-mêmes, à se poser des questions de société et à ouvrir leur regard sur l’autre en devenant des citoyens éclairés et engagés. Le programme s’articule en deux étapes et associe un apprentissage théorique à une mise en action concrète. Il vise aussi à permettre une réflexion individuelle de chaque enfant et une réalisation collective.
Quels sont les objectifs du programme ?
« Je trouve ça bien que des jeunes de notre âge, qui allons être de futurs adultes, connaissent la philanthropie. Il y a beaucoup d’adultes qui ne connaissent pas la philanthropie et du coup, il y a moins de gens qui s’engagent. Nous, on commence un peu aujourd’hui et quand on sera adulte, on pourra s’engager plus. »
« L’École de la philanthropie, c’est une expérience extraordinaire. J’ai compris ce qu’était la philanthropie et comment m’engager pour aider une cause qui me tenait à cœur. Si personne ne fait rien, les choses ne changeront jamais. »
« C’est un projet sur l’année qui intéresse bien les enfants, qui est bien cadré avec plusieurs temps forts qui sont vraiment intéressants. Pour discuter avec les enfants, il y a de bons supports. Donc c’est parfait. Et puis les thèmes sont bien conçus et bien pensés, quasiment clé en main. »
« Je souhaite que de nombreux enfants puissent suivre ce parcours extrêmement riche, porteur d’optimisme dans un monde qui a du mal souvent à l’être. »
En effet, des recherches scientifiques ont prouvé que donner fait du bien aux autres mais également à soi-même. Découvrez en plus sur notre page Donner Fait du Bien ou avec le témoignage d’une neuroscientifique dans l’émission de France 5 « Le magazine de la santé ».
Découvrez le site de l’Ecole de la Philanthropie : ecoledelaphilanthropie.org
Soutenir un projet de financement participatif Le financement participatif (ou crowdfunding) est devenu un moyen très courant pour soutenir des projets d’intérêt général. Les associations
Créer sa page personnelle de collecte de dons Vous pouvez créer tout au long de l’année, une cagnotte en ligne au profit de l’organisme d’intérêt
Participer à un événement solidaire Vous avez sûrement déjà participé à des courses, des marches collectives ou des compétitions en tout genre. Ces événements sont
Merci à nos partenaires :
Lexique : Don / Générosité / Association / Fondation / Association caritative / Mécénat
Données personnelles / Cookies / Réalisé par One Heart
Comment venir en aide aux populations Marocaines suite au séisme de ce vendredi 8 septembre 2023 ?
Découvrez la liste de 12 associations et fondations mobilisées sur l’urgence Maroc (aide humanitaire d’urgence, soins médicaux…) !