Menu

Devenir bénévole

Les organisations ont besoin au quotidien de l’engagement des bénévoles. Sans cette participation solidaire, de nombreuses missions sociales ne pourraient pas être réalisées, comme l’inclusion des personnes isolées, les missions de prévention de santé et d’accueil aux personnes en grande précarité, l’accès aux besoins vitaux pour les personnes en difficultés …

Quelles sont les différentes missions de bénévolat ?

Il existe différentes formes de bénévolat, que ce soit du bénévolat ponctuel ou régulier. En effet, un engagement bénévole peut s’adapter à plusieurs critères :

  • Les besoins de la structure
  • Vos disponibilités
  • Vos compétences
  • Vos envies

 

📌 Le saviez-vous ? Il existe 1,5 million d’associations en France et donc un grand nombre de missions bénévoles très variées. Vous devriez forcément en trouver quelques unes à votre goût. 😉

🔎 Les différentes missions de bénévolat :

  • des missions terrains au plus proche des bénéficiaires
  • des missions de mise à disposition de compétence pour réaliser les actions nécessaires aux missions sociales des associations
  • des missions portant sur des activités supports (tel que la communication, le management avec d’autres bénévoles, la comptabilité, la logistique,…)
  • et même certaines missions avec plus de responsabilités comme s’engager dans la gouvernance des associations.

 

A vous de choisir maintenant ce qui peut vous correspondre dans la structure de votre choix : mettre en avant votre expérience professionnelle et vos compétences métiers 🛠,  démontrer votre envie d’aider, votre implication pour la cause ou tout simplement vouloir faire don de votre temps à l’association qui vous tient à cœur. 😘

Citation de Ludovic, bénévole – France Bénévolat :

« Le bénévolat, c’est toujours l’occasion d’une rencontre, d’un échange, un moment sympa…. Passionné de musique, J’ai pu assister, à ma grande surprise, à de nombreux concerts en tant qu’accompagnateur. »

Le bénévolat de gouvernance ; c'est quoi ?

Vous souhaitez devenir un bénévole avec plus de responsabilités ? Le bénévolat de gouvernance est votre solution, mais également celle des dirigeants associatifs ! En effet, le renouvellement des administrateurs bénévoles est un sujet d’inquiétude des dirigeants associatifs qui ont besoin de vous. 

 

Être bénévole dans un conseil d’administration c’est :

  • Être le garant de la raison d’être, des valeurs, du projet de l’association
  • Faire le lien entre la stratégie et le réel
  • Un engagement fort pour l’association et pour vous.

 

📌 Le saviez vous ? L’association Passerelles et Compétences permet de créer le lien entre les besoins des associations et les bénévoles souhaitant intégrer la gouvernance des associations. Elle a mis en place un Programme Bénévolat et Gouvernance afin de vous accompagner en tant que bénévole mais également accompagner les associations dans leurs recherches de bénévoles.

Elle vous donne la possibilité de rencontrer leurs équipes afin d’échanger sur vos motivations et vos compétences. Ensuite, Passerelle et Compétences s’engage à vous transmettre des offres de mandats d’administrateur correspondant à votre profil et vos motivations.

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, il faut avoir envie et pouvoir l’exprimer, c’est le moteur. Et après, pour devenir bénévole, il faut pousser la porte d’une association.

Et quand on ne sait pas, on pousse la porte de France Bénévolat pour être orienté et être mis en relation avec l’association qui correspond à ses envies.” (Hubert Pénicaud, référent vie associative à France Bénévolat.)

🚀 Le saviez-vous ? 31 millions de personnes déclarent avoir rendu des services bénévoles en France et il existe 1,5 million d’associations. (Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions – Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS – juin 2019)

Comment valoriser son engagement bénévole ?

C’est la valorisation des compétences, des expériences. Tout ce que j’ai fait, tout ce que j’ai appris dans le bénévolat, je dois pouvoir le valoriser.  Aujourd’hui l’engagement bénévole peut aussi être reconnu, en termes de valorisation des acquis d’expérience (VAE), et ce par deux moyens :

1️⃣ France Bénévolat a créé il y a 10 ans, le Passeport Bénévole 👨‍🎓, outil pour tracer et rendre visible les compétences et expériences acquises à travers une diversité d’activités bénévoles.

2️⃣ Le Compte bénévole du Compte d’Engagement Citoyen du gouvernement

Nouveauté ! La dernière loi travail de décembre 2022 a modifiée certaines règles concernant la Valorisation des Acquis d’Expérience. Les nouveautés concernent les conditions d’accès, l’articulation du parcours, les congés, les démarches…   Découvrez-les en détail ici !

Vous voulez en savoir plus sur le bénévolat ?

🔎 Quel a été l’impact de la crise Covid-19 sur le bénévolat ? Quels sont les bénévoles aujourd’hui en France ? Quelles sont les différentes formes du bénévolat ? La valorisation de son engagement bénévole, késako ? Comment devenir bénévole ?

Rencontre avec Hubert Pénicaud, référent vie associative à France Bénévolat. ⬇

Découvrez toutes les autres formes de don de temps :

Point fiscalité 

Certains frais dus à son engagement bénévole peuvent donner lieu à une réduction fiscale. Plus d’informations sur ce lien.

« Chaque fois que vous aidez quelqu’un à se relever, vous aidez l’humanité à s’élever »
Dr. Steve Maraboli

📍 MENU : Comment donner > partie 6 > Je donne de mon temps :

Les collectes alimentaires

Vous souhaitez vous engager bénévolement pour des missions de collectes alimentaires ? Vous souhaitez faire don de denrées alimentaires ? Découvrez les organisations qui agissent contre la précarité alimentaire que vous pouvez soutenir.

Lire la suite »

Faire du télé bénévolat

La crise a fait évoluer nos pratiques de télétravail. Le “télé bénévolat” se développe aussi depuis 2020 ! Comment en faire ? Sur quelles plateformes ? Où trouver la mission qui me correspond ? Explications.

Lire la suite »
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de