
Accueil > Comment donner ? > Je mobilise mon entreprise > Définition du mécénat d’entreprise
L’entreprise est aujourd’hui un lieu de vitalité démocratique et de partage de valeurs. C’est à vous, salarié ou dirigeant, d’agir et de permettre à votre entreprise de s’engager pour les causes qui vous tiennent à cœur !
Les entreprises, dont la vôtre, peuvent venir en aide aux organisations d’intérêt général en réalisant un don en nature. En fonction des besoins des associations et des fondations de nombreux objets peuvent être donnés : matériel informatique et de bureaux, dons de vêtements, produits alimentaires…
Sur l’ensemble des métiers et des expertises présentes au sein de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un mécénat de compétences avec des associations et des fondations. L’idée est d’offrir vos expertises en mettant à disposition des salariés de votre entreprise pour développer les projets de l’organisation d’intérêt général en question : en tant que salarié vous pouvez par exemple mettre vos compétences juridiques, organisationnelles, communicationnelles au service d’une cause. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des ressources humaines pour en savoir plus.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée : Comment faire du mécénat de compétences en entreprise ?
Des organismes sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place du mécénat au sein de votre entreprise, que vous soyez salarié ou dirigeant :
Le mécénat peut donner lieu à une réduction d'impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 20 000 € ou 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes (nouvelle limite de 20 000 € applicable à compter du 1 janvier 2020). En cas de dépassement de cette limite, il est également possible de reporter l'excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.
"J’ai participé à une mission de conseil dans le cadre du programme pro bono juridique de BNP Paribas. Au-delà du plaisir de collaborer avec des acteurs du secteur de la générosité, il faut souligner la signification supplémentaire que le travail accompli donne à ses compétences et la satisfaction qu’on éprouve à mettre son savoir-faire au service d’engagements forts. C’est une ouverture rare dans la vie professionnelle."
"Faire du pro bono m’a donné l’opportunité de fréquenter des collaborateurs venant d’autres secteurs d’activité au contact desquels j’ai beaucoup appris. Par exemple, je travaille actuellement sur un projet avec un expert en gestion de marques, ce qui n’est pas ma spécialité. Grâce à nos échanges sur ce projet, j’ai énormément appris de lui. Cela m’a permis d’intégrer dans mon travail quotidien certains concepts de branding, appris à ses côtés, ce qui a ajouté une valeur indéniable à mes compétences professionnelles."
Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail !
Accueil / Données personnelles / Cookies
Lexique : Don / Générosité / Association / Fondation / Association caritative / Mécénat / Missions sociales