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Définition du mécénat d’entreprise

L’entreprise est aujourd’hui un lieu de vitalité démocratique et de partage de valeurs. C’est à vous, salarié ou dirigeant, d’agir et de permettre à votre entreprise de s’engager pour les causes qui vous tiennent à cœur !

Il existe pour cela trois formes de mécénat :

1. Le mécénat financier

Votre entreprise peut faire un don à une ou plusieurs associations et fondations. Ce don permet de financer les organisations, de mettre en œuvre de nombreux projets d’intérêt général, de venir en aide aux plus grands nombres ou même de créer des laboratoires d’innovation sociale.

2. Le mécénat en nature

Les entreprises, dont la vôtre, peuvent venir en aide aux organisations d’intérêt général en réalisant un don en nature. En fonction des besoins des associations et des fondations de nombreux objets peuvent être donnés : matériel informatique et de bureaux, dons de vêtements, produits alimentaires…

3. Le mécénat de compétence

Sur l’ensemble des métiers et des expertises présentes au sein de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un mécénat de compétences avec des associations et des fondations. L’idée est d’offrir vos expertises en mettant à disposition des salariés de votre entreprise pour développer les projets de l’organisation d’intérêt général en question : en tant que salarié vous pouvez par exemple mettre vos compétences juridiques, organisationnelles, communicationnelles au service d’une cause. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des ressources humaines pour en savoir plus.

Le saviez-vous ?

Des organismes sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place du mécénat au sein de votre entreprise, que vous soyez salarié ou dirigeant :

Point fiscalité 

Le mécénat peut donner lieu à une réduction d'impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 10 000 € ou 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes (nouvelle limite de 10 000 € applicable à compter du 31 décembre 2019). En cas de dépassement de cette limite, il est également possible de reporter l'excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.

Quelques témoignages, extraits du site de Pro Bono lab :

Ludovic L., Juriste, BNP Paribas, Paris

"J’ai participé à une mission de conseil dans le cadre du programme pro bono juridique de BNP Paribas. Au-delà du plaisir de collaborer avec des acteurs du secteur de la générosité, il faut souligner la signification supplémentaire que le travail accompli donne à ses compétences et la satisfaction qu’on éprouve à mettre son savoir-faire au service d’engagements forts. C’est une ouverture rare dans la vie professionnelle."

Kirsten F. Chef de projet, Chicago

"Faire du pro bono m’a donné l’opportunité de fréquenter des collaborateurs venant d’autres secteurs d’activité au contact desquels j’ai beaucoup appris. Par exemple, je travaille actuellement sur un projet avec un expert en gestion de marques, ce qui n’est pas ma spécialité. Grâce à nos échanges sur ce projet, j’ai énormément appris de lui. Cela m’a permis d’intégrer dans mon travail quotidien certains concepts de branding, appris à ses côtés, ce qui a ajouté une valeur indéniable à mes compétences professionnelles."

Vous voulez en savoir plus sur le mécénat et sa mise en place ? Visionnez cette vidéo de Portail Humanitaire.