Menu

JE MOBILISE MON ENTREPRISE

“Mobiliser son entreprise, c’est possible ?”. Oui, évidemment ! L’entreprise est aujourd’hui un lieu de vitalité démocratique et de partage de valeurs. C’est à vous, salarié ou dirigeant, d’agir et de permettre à votre entreprise de s’engager pour les causes qui vous tiennent à cœur !

Cela vous permettra de vous engager, mais aussi d’engager votre entreprise 😉

Le mécénat d'entreprise

Lorsqu’une entreprise réalise des dons auprès des associations et des fondations, il s’agit d’un mécénat d’entreprise. Cela peut se faire sous forme matériel ou financier, mais sans attente d’une contrepartie.

Le mécénat financier est celui préféré par les entreprises mécènes. Cependant, il ne faut pas oublier les autres formes de mécénat ! Il y a le mécénat de compétences et le mécénat en nature, qui permettent d’apporter un soutien matériel aux organisations d’intérêt général. 

Vous pouvez voir avec votre entreprise quel type de mécénat peut lui convenir et lui permettre de s’engager ! 😎

mecenat d'entreprise

Lancer un produit partage

Un produit partage ? Qu’est ce que c’est ?

Votre entreprise peut réaliser un partenariat avec une association ou une fondation pour créer un produit partage. Ensuite, tout ou une partie des ventes est reversé à l’organisation d’intérêt général. Cela permet à l’entreprise de s’engager, tout en augmentant la visibilité de l’organisation !

Alors, quoi de mieux pour votre entreprise ? 😏

Mobiliser son entreprise : donner sa taxe d'apprentissage

Connaissez vous la taxe d’apprentissage ? Celle-ci est un impôt versé par les entreprises pour financer l’enseignement technologique et professionnel, ainsi que l’apprentissage. Et vous pouvez en faire des dons ! 😉

Vous devez tout d’abord vérifier si l’organisation d’intérêt général est habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage sous forme de don. Ensuite, vous pouvez envoyer directement votre règlement et le formulaire déclaratif de versement à l’association ou à la fondation de votre choix.

L'arrondi sur le salaire

Un autre moyen que vous pouvez mettre en place pour soutenir financièrement les associations et les fondations à travers votre entreprise est l’arrondi sur le salaire.

Celle-ci vous permet d’arrondir à l’unité ou choisir un montant de votre choix, qui est directement prélevé sur votre salaire. Vous pouvez vous rapprocher de la direction RH ou RSE de votre entreprise afin qu’elle mette l’arrondi en salaire en place. 

arrondi sur le salaire

Mobiliser son entreprise : participer à un événement sportif solidaire

Un moyen plus collectif de mobiliser votre entreprise est l’événement sportif solidaire. Non seulement cela permet d’intégrer des valeurs dans votre entreprise, cela permet également d’unifier et de créer de la cohésion au sein de vos équipes.

Vous pouvez réaliser ces événements en interne de vous-mêmes, puis reverser les fonds aux associations et fondations. Sinon, vous avez également le choix de faire participer votre entreprise a des courses solidaires organisées directement par les organisations d’intérêt général.

Quoi de mieux que faire un peu de sport, créer du lien avec vos équipes et soutenir une organisation ? 😏❣

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de