
Sidaction, ensemble contre le sida
Accueil > Comment donner ? > Je privilégie la finance solidaire > Qu’est ce que la finance solidaire ?
En 30 ans, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. Elle regroupe des formes d’épargnes orientées vers le financement d’activités éthiques et solidaires, utiles socialement et écologiquement, contrairement à la finance traditionnelle. Les produits financiers permettant de faire un don à des associations et fondations.
En 30 ans, ce type de finance est devenu un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. En effet, tous les Français ont un produit d’épargne. Et même si on a peu d’argent sur son placement, l’épargne solidaire est un moyen simple d’agir concrètement en faveur de la transition écologique et solidaire. Ce type de finance investit dans l’économie sociale et solidaire, privilégiant l’humain plutôt que le capital.
Elle permet notamment de rendre accessible certains services financiers de base (telle que l’épargne ou le crédit) aux populations défavorisées.
La finance solidaire évolue petit à petit en France ces dernières années, atteignant 29,4 milliards d’euros en 2024, soit +2 milliards d’euros d’épargne supplémentaire (+7%) en un an.
Très concrètement, en 2024 en France, les épargnants solidaires ont permis de :
Source : chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance à impact social de FAIR au 31/12/2024.
👉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur FAIR, la plateforme en ligne du label Finansol et le collectif des acteurs de la finance solidaire.
Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail !
Accueil / Données personnelles / Cookies
Lexique : Don / Générosité / Association / Fondation / Association caritative / Mécénat / Missions sociales