Menu

Qu'est-ce que la finance solidaire ?

En 30 ans, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. Elle regroupe des formes d’épargnes orientées vers le financement d’activités éthiques et solidaires, utiles socialement et écologiquement, contrairement à la finance traditionnelle. Les produits financiers permettant de faire un don à des associations et fondations.

La finance solidaire : donner du sens à son épargne

En 30 ans, ce type de finance est devenu un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. En effet, tous les Français ont un produit d’épargne. Et même si on a peu d’argent sur son placement, l’épargne solidaire est un moyen simple d’agir concrètement en faveur de la transition écologique et solidaire. Ce type de finance investit dans l’économie sociale et solidaire, privilégiant l’humain plutôt que le capital.

👉 Elle permet notamment de rendre accessible certains services financiers de base (telle que l’épargne ou le crédit) aux populations défavorisées.

Les 4 grands types de finance solidaire

  1. Faire un don via son épargne solidaire : Les placements qui permettent d’effectuer un don des intérêts perçus à l’une des associations ou fondations proposées par l’établissement financier à hauteur de 25% minimum (jusqu’à 100%).
  2. Faire un don de titres financiers (actions ou obligations) directement à des organismes d’intérêt général
  3. La carte bancaire solidaire qui permet de reverser une partie de l’argent à l’achat, à la cotisation ou à chaque utilisation à des associations et fondations.
  4. Les produits d’investissements solidaires : placements dont l’argent déposé va être utilisé par l’établissement financier ou l’entreprise, au financement des projets de développement des entreprises et associations.

La finance solidaire : quelques chiffres clés

La finance solidaire évolue petit à petit en France ces dernières années, atteignant 29,4 milliards d’euros en 2024, soit +2 milliards d’euros d’épargne supplémentaire (+7%) en un an.

Très concrètement, en 2024 en France, les épargnants solidaires ont permis de :

  • Verser 14,9 millions d’euros de dons à des associations,
  • Soutenir plus de 1 400 projets à impact social ou environnemental,
  • Créer ou consolider 21 000 emplois,
  • Reloger plus de 2 800 nouvelles personnes dans l’année,
  • Alimenter 6 675 personnes supplémentaires en électricité renouvelable,
  • Soutenir 2 400 hectares d’agriculture biologique (soit l’équivalent de 3 360 terrains de football) et 168 agriculteurs,


Source : chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance à impact social de FAIR au 31/12/2024.

👉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur FAIR, la plateforme en ligne du label Finansol et le collectif des acteurs de la finance solidaire.

Les bénéfices de la finance solidaire

  • Donner du sens à votre argent en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur,
  • Rendre accessibles certains services financiers, comme l’épargne ou le crédit, aux populations défavorisées,
  • Concilier performance financière et impact positif sur la société,
  • Contribuer activement à la transition écologique et solidaire,
  • Transparence totale sur l’utilisation de votre épargne.

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.
S'abonner à la newsletter

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail !

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.