L’Ordre de Malte dans le monde
Fondé il y a plus de 900 ans, l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus connu sous le nom de l’Ordre de Malte, est la plus ancienne des institutions caritatives de notre temps. Il déploie son activité hospitalière auprès des plus faibles à travers le monde, le plus souvent en terrain difficile (conflits armés, famines, catastrophes naturelles, manque de ressources pérennes…).
Sujet de droit international public, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec 104 pays et dispose d’un siège d’Observateur permanent auprès des Nations Unies (New York, Genève, Vienne, Rome, Paris et Nairobi) et des principales organisations internationales, dont la Commission européenne. Son statut particulier lui permet d’asseoir son action hospitalière et humanitaire dans le monde, sans distinction d’origine ou de religion.
L’Ordre de Malte France
En France, les missions sanitaires, sociales et humanitaires de l’Ordre Souverain de Malte sont menées par l’Association « Les Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte » dite « Ordre de Malte France », reconnue d’utilité publique en 1927 et très active en Afrique au Moyen Orient et en Asie, avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte
Créée en 1992 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient prioritairement des actions sanitaires, sociales et humanitaires conduites par l’association Ordre de Malte France au service des plus faibles et des plus démunis en France et dans le monde. Elle a également une mission de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel et historique chrétien ou lié à l’Ordre de Malte. Depuis 2000, la Fondation Française de l’Ordre de Malte est habilitée à abriter des fondations sous égide.