Menu

Fondation française de l’ordre de malte

Présentation

L’Ordre de Malte dans le monde

Fondé il y a plus de 900 ans, l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus connu sous le nom de l’Ordre de Malte, est la plus ancienne des institutions caritatives de notre temps. Il déploie son activité hospitalière auprès des plus faibles à travers le monde, le plus souvent en terrain difficile (conflits armés, famines, catastrophes naturelles, manque de ressources pérennes…).

Sujet de droit international public, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec 104 pays et dispose d’un siège d’Observateur permanent auprès des Nations Unies (New York, Genève, Vienne, Rome, Paris et Nairobi) et des principales organisations internationales, dont la Commission européenne. Son statut particulier lui permet d’asseoir son action hospitalière et humanitaire dans le monde, sans distinction d’origine ou de religion.

www.orderofmalta.int

 

L’Ordre de Malte France

En France, les missions sanitaires, sociales et humanitaires de l’Ordre Souverain de Malte sont menées par l’Association « Les Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte » dite « Ordre de Malte France », reconnue d’utilité publique en 1927 et très active en Afrique au Moyen Orient et en Asie, avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.

www.ordredemaltefrance.org

 

La Fondation Française de l’Ordre de malte

La Fondation Française de l’Ordre de Malte, reconnue d’utilité publique en 1994, a été créée à l’initiative de l’Association « Ordre de Malte France » avec pour vocation principale de collecter des fonds afin de soutenir principalement les missions de l’Ordre de Malte en France et à l’étranger.

Grâce aux dons ainsi récoltés et aux legs et donations reçus, la Fondation peut contribuer au soutien des populations les plus vulnérables.

La Fondation est en outre habilitée depuis 2000 à abriter des fondations sous égide.

www.fondationordredemalte.org

Domaines d'intervention

  • Enfance
  • Handicap – Aide aux personnes
  • Insertion sociale – Précarité
  • Personnes âgées
  • Santé - aide aux malades
  • Santé - recherche
  • Solidarité internationale - développement
  • Solidarité internationale - urgence

Coordonnées

01.55.74.53.20
42, rue des Volontaires
75015 Paris