Menu

Secours Catholique – Caritas France

Présentation

Association de loi 1901 à but non lucratif, créée en 1946, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. # REVOLUTION FRATERNELLE

Un réseau efficace

Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 84 délégations diocésaines, 3. 500  équipes locales, et 66 000 bénévoles.

Des actions nationales

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage… Ce sont ainsi prés de 1.5 millions de personnes qui ont été accueillies et soutenues dans 2400 lieux d’accueil cette année.
Le Secours Catholique participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

Des actions internationales

A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, plus de 590 projets soutenus sont ainsi financées dans 63 pays,bénéficiant à 3,9 millions de personnes.
A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Une gestion transparente

Régi par un Conseil d’administration, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public. Il se soumet volontairement au contrôle de cet organisme, qui garantit la bonne gestion des dons.
Les comptes du Secours Catholique sont également contrôlés à différents niveaux : par un audit interne et un cabinet de commissaires aux comptes.
Le Secours Catholique a été audité en 2012 par la Cour des Comptes.

Avantages fiscaux

Si vous êtes imposables, vous pouvez déduire de vos impôts 75 % du montant de vos dons au Secours Catholique, dans la limite de 537 €. Au-delà de cette somme, votre don est déductible à 66 %, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Ainsi un don de 100 euros ne vous reviendra qu’a 25 euros.

Présentation vidéo

01 45 49 73 00
106, rue du Bac
75341 Paris Cedex 07
Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de