Le podcast comme outil de médiation... Interview "Ceci est ton corps" x Podcasthon 2024
“La prostitution des mineurs on a l’impression que c’est quelque chose qui existe dans des pays très lointains. Non, ça a lieu en France tous les jours. […] ” Aujourd’hui, l’équipe infodon.fr donne le micro à Aurélie Doré du podcast “Ceci est ton corps” pour découvrir ses épisodes du Podcasthon avec l’association Méduz et la Fondation des Femmes 🎙 Retrouvez notre article explicatif sur le podcasthon 2024 avec les dates, les podcasteurs engagés… en cliquant ici.
Peux-tu présenter ton podcast "Ceci est ton corps" ?
Bonjour, je m’appelle Aurélie Doré, j’ai créé le podcast “Ceci est ton corps” en 2021.
Alors Ceci est ton corps, c’était une façon pour moi d’aller explorer la place des femmes à travers le prisme du corps. J’ai créé ce podcast pour rassembler des voix de femmes de toutes générations qui racontent leur rapport à leur corps, pour aider, moi en premier, mais aussi toutes les autres personnes qui écouteront et qui ont déjà écouté ce podcast à se sentir mieux, Pour retrouver, un état de sujet et sortir de l’état d’objet, dans lequel moi j’avais l’impression d’être. Pour se repositionner en tant que sujet.
Chaque saison est autour d’une partie du corps, comme une clé d’entrée dans l’expérience de ces femmes. Entre la première saison et la dernière, la quatrième que je diffuse aujourd’hui, on a traversé les seins, le ventre, les fesses et aujourd’hui, on explore les cheveux et les poils.
Comment as-tu connu le Podcasthon et pourquoi as-tu choisi d’y participer ?
Alors j’ai connu le Podcasthon via le magazine Podcast Magazine et probablement aussi par les réseaux de podcasteur, de podcasteuse dont je fais partie. C’est une communauté qui est très soudée et qui est hyper généreuse et c’est aussi pour ça que j’ai voulu y participer.
En fait, à la fois pour mettre en avant une association que je venais de découvrir, qui fait un travail incroyable et aussi pour faire partie de cet événement. Soutenir la communauté du podcast et cette initiative géniale du Podcasthon.
En 2023, pourquoi as-tu choisi de réaliser un podcast avec l’association Méduz ?
Méduz c’est une association qui a été créée par Ariane et Gladys. Ce sont deux femmes qui œuvrent contre la prostitution des mineurs. Pour moi, c’est un travail qui est indispensable parce qu’on ne le sait pas mais en fait, la prostitution des mineurs est beaucoup plus développée que ce qu’on imagine. On a l’impression que c’est quelque chose qui existe dans des pays très lointains. Et en fait non. Ça a lieu en France tous les jours.
Ensemble, on a créé une saison de podcast en utilisant le podcast comme un outil de médiation avec les jeunes. On a eu envie de créer un podcast pour leur permettre de développer encore plus leur pensée et de réfléchir à tout ce à quoi elles avaient été exposées, d’échanger entre eux et puis de s’amuser et aussi de découvrir le podcast.
Et la super nouvelle, c’est qu’on va faire une saison deux avec cette association pour continuer à diffuser ce message autour de la prostitution. Permettre à des jeunes de réfléchir, de s’informer et de se positionner sur le sujet.
Pour l’édition de mars 2024, avec ton podcast Ceci est ton corps, qui as-tu choisi de promouvoir et pourquoi ?
Alors, pour l’édition 2024, j’ai choisi de promouvoir la Fondation des femmes parce que c’est vraiment une fondation qui est le chapeau de tout un tas d’associations, qui soutient toutes les associations de terrain qui sont indispensables et nécessaires aujourd’hui pour soutenir à la fois l’égalité entre les femmes et les hommes, défendre les femmes qui sont victimes de violences et porter la voix des femmes auprès des institutions. Et c’est pour ça que c’était vraiment important pour moi puisque ça permet de toucher toutes ces associations sans avoir à choisir pour une cause en particulier.
Elles sont toutes tellement indispensables et nécessaires. Ce qui est important pour moi dans le fait de soutenir la Fondation des femmes, c’est aussi que chaque don est valorisé de façon extrêmement concrète. Sur leur site, vous verrez que si vous donnez un certain montant, alors ça va représenter tel type d’aide pour X femmes. Elles ont fait ce travail de transcrire de l’argent en aides très concrètes et c’est ça que je trouve génial.
infodon.fr, média de référence sur le don, est partenaire du Podcasthon 2024 ! Pour préparer l’édition 2024, rendez-vous ici.