Menu

Planète Enfants et Développement

Présentation

Planète Enfants & Développement, pour un monde où les enfants sont protégés et épanouis.

Une association pour protéger et faire grandir les enfants vulnérables

Depuis 35 ans, Planète Enfants & Développement va à la rencontre des plus vulnérables. Aux côtés des populations et des pouvoirs publics, l’association agit comme catalyseur de changement avec un seul objectif : donner la même chance à tous les enfants.

Notre ambition ? Un monde dans lequel les enfants sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation. Car tous les enfants doivent pouvoir grandir et s’épanouir au sein de leur famille et dans leur communauté.

Planète Enfants & Développement accompagne chaque jour des femmes, des enfants, des familles, des éducateurs et les autorités locales au Burkina Faso, au Cambodge, au Népal et au Vietnam.

 

Domaines d’intervention, démarche et atouts

  1. Grâce à notre présence et à notre solide expérience sur le terrain, nous améliorons de façon continue notre expertise et nos actions autour de 5 thèmes qui garantissent la sécurité, le bien-être et le développement des enfants : l’accompagnement de leur famille, la protection contre les violences, la santé, l’éducation et l’insertion socio-professionnelle.
  2. Nos équipes de terrain, principalement composées de personnel national, travaillent en étroite collaboration avec la société civile et les autorités locales pour conduire à leur autonomie.
  3. Nos atouts : notre taille qui nous permet une grande agilité, une réactivité dans des contextes changeants, notre liberté pour inventer et tester en fonction des besoins, une connaissance des terrains d’intervention liée à 35 ans d’expérience, des projets évalués par des consultants externes.

   

2 exemples de programmes

Au Burkina Faso, où seuls 4 enfants sur 10 vont à l’école maternelle, nous développons avec l’Etat une stratégie innovante de stimulation et d’éveil des jeunes enfants à l’échelle de tout le pays.

Ces deux dernières années, nous avons mis l’accent sur la qualité des apprentissages avec la création d’un guide méthodologique pour que les enseignants améliorent leurs pratiques pédagogiques, la construction et l’équipement d’une maternelle d’application à Gaoua, le développement d’une plateforme internet interactive où les éducateurs du préscolaire peuvent échanger, trouver des fiches pédagogiques et des idées d’activités, l’expérimentation de jeux et jouets éducatifs locaux, la création de BiiBop, une entreprise sociale de jeux et jouets 100 % burkinabé pour les enfants de 0-6 ans.

Nous poursuivons ce programme avec l’ambition de mieux former encore l’ensemble des 755 instituteurs en maternelle du pays.

 

Au Népal, les filles et les femmes népalaises sont encore la cible de violences en tout genre : harcèlement, mariages forcés, abus sexuels, traite…Nombreuses sont celles à subir une charge de travail éreintante sans revenu. La situation est pire dans les campagnes. Ce qui poussent beaucoup de jeunes filles qui espèrent une vie meilleure à quitter leur village pour la capitale, Katmandou, où elles se retrouvent exploitées  dans le secteur dit « des loisirs » à Katmandou (cabin-restaurants, cabarets, salons de massage, maisons closes). Beaucoup de ces femmes ont des enfants. Souvent déscolarisés, ils accompagnent leur mère sur leur lieu de travail ou bien errent dans les rues. Ces enfants sont en danger.

Dès 2010, Planète Enfants & Développement et ses partenaires accueillent une trentaine de jeunes filles dans un centre de réinsertion. En 2013, nous avons ouvert une école maternelle à Katmandou pour accueillir leurs enfants. En 2017, l’école a déménagé à Gongabu, quartier où la prostitution est très présente. Nous travaillons sur ce projet avec notre partenaire Child Nepal.

La maternelle de l’Espoir vise à protéger d’un environnement violent des enfants en danger, à améliorer leur éducation, mais aussi aider leurs mères à s’en sortir. Le projet profite aussi à 8 écoles publiques de la zone de Gongabu que nous formons aux bonnes pratiques développées par la maternelle.

  • Avec 30€, nous assurons 3 mois de cantine à un enfant de maternelle à Katmandou au Népal
  • Avec 100€, nous finançons la formation d’un enseignant en maternelle au Burkina Faso

 

 

Planète Enfants & Développement est une association de solidarité internationale dite loi 1901, apolitique et non confessionnelle, créée en 1984. Nos comptes sont audités chaque année par KPMG, Commissaire aux Comptes.

En 2018, 85% de notre budget est consacré à nos missions sociales, pour 20 projets, à destination de 21 963 bénéficiaires directs.

Présentation vidéo

53 Boulevard de Charonne
75011 Paris