Présentation
Le Mouvement Unapei milite pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif et agit pour construire une société solidaire et inclusive.
L’Unapei, Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, a été créée en 1960. Elle trouve son origine dans une initiative de parents qui, dans une dynamique solidaire, se sont regroupés pour donner à leurs enfants l’accompagnement et les soins qu’ils méritaient.
Depuis 60 ans, l’Unapei défend les intérêts des personnes handicapées. Reconnue d’utilité publique, l’Unapei agit en faveur d’une société solidaire et inclusive afin que chaque personne ait sa place, quelle que soit sa singularité.
L’Unapei et ses associations représentent l’ensemble des personnes qui ont un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes, qu’il s’agisse de :
- Déficience intellectuelle,
- Polyhandicap,
- Autisme,
- Infirmité motrice cérébrale,
- Maladie mentale.
Les missions de l’Unapei :
- Faire reconnaître le handicap cognitif (quels qu’en soient la nature, l’origine et le degré de gravité) et en obtenir les compensations.
- Représenter les personnes déficientes cognitives auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux en affirmant la primauté de la personne sur toute autre considération, afin de défendre leurs intérêts et obtenir les moyens financiers et juridiques de nature à leur garantir une authentique inclusion sociale ainsi qu’une pleine citoyenneté.
- Faire connaître et défendre le rôle, les droits et les besoins des familles.
- Conseiller les associations et les soutenir dans leurs actions quotidiennes, dans leurs projets et dans la gestion de leurs établissements et services.
Avec ses 550 associations et ses 3 000 établissements, qui accompagnent 200 000 personnes handicapées sur tout le territoire, l’Unapei est aujourd’hui le principal mouvement associatif français.
Ses valeurs :
L’Unapei et ses associations membres promeuvent des valeurs humanistes :
- La solidarité et l’esprit d’entraide,
- L’engagement bénévole et désintéressé,
- La neutralité politique et religieuse et la laïcité,
- Le militantisme et le respect des décisions démocratiques,
- L’engagement, le respect mutuel et la collaboration harmonieuse entre les militants, les élus et les professionnels, qui partagent et mettent en œuvre ces valeurs.
L’Unapei aujourd’hui :
Les personnes en situation de handicap cognitif, leurs familles et leurs amis sont confrontés à de nouveaux enjeux, liés tout à la fois aux mutations sociétales et législatives, aux nouveaux modes de vie des familles et aux nouvelles attentes des associations familiales et militantes.
L’Unapei fait face aux évolutions sociétales, mais également et surtout aux nouveaux besoins suscités par l’action positive qu’elle a su mener : vieillissement des personnes handicapées, projet de vie de la naissance au décès, approche plus fine de l’accompagnement de certains handicaps.
Les réponses à ces nouveaux besoins sont apportées par une exigence permanente vis-à-vis des pouvoirs publics, exigence nourrie par les idées et les projets issus du débat militant que l’Unapei entretient en son sein.
Présentation vidéo
75876 Paris Cedex 18