fbpx
Menu

10 décembre 2020

L’authentification forte des paiements dans votre parcours donateur

La sécurité en ligne des paiements est en train d’évoluer vers ce qu’on appelle “l’authentification forte des paiements”. Ces évolutions impactent également votre parcours donateur lors de votre don en ligne. Qu’est ce qui change  ? Quand ? Pour qui ? Toutes les explications dans notre article et avec la vidéo de la Banque de France. 👇

🔹 Qu’est ce qui change pour vos dons en ligne avec l'authentification forte des paiements ?

Votre parcours donateur reste le même sur le site des associations et fondations. Le seul changement aura lieu après avoir rempli et validé votre formulaire de don. En effet, à ce moment, vous allez avoir une étape en plus pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du moyen de paiement indiqué : code de vérification par sms, code à rentrer sur l’application de votre banque,…

Cette étape de vérification que l’on appelle l’authentification forte des paiements va permettre de pourvoir protéger la transaction et vos informations bancaires. Mais ce processus ne va pas se lancer à chaque transaction, cela concernera dès les mois prochains les paiements, les dons au-dessus de 30 euros. De plus, dans quelques cas, si la banque considère que le risque de fraude est faible, elle ne va pas vous faire passer par l’authentification forte. Oui, vous l’avez bien compris cette étape de vérification n’aura pas lieu à chaque fois mais comme elle peut arriver, nous tenions à nous en informer.

Cette sécurité mise en place par les banques vient d’une obligation européenne et toutes les institutions environnant les transactions par carte bancaire sont en train de se mettre en conformité pour le premier trimestre 2021.

🔹 Quelle solution de vérification de mon don en ligne vous sera proposée ?

Il existe différentes solutions techniques qui permettent l’authentification forte des paiements et des dons. Ces solutions vont s’adapter selon les choix de votre banque, de celle du bénéficiaire de votre don et selon les solutions techniques que vous avez en votre possession. Voici quelques exemples :

1ère solution : la vérification par application mobile  :

Pour 70 % des personnes, vous disposez d’un smartphone et vous avez donc la possibilité d’avoir l’application de votre banque. L’authentification forte qui pourra vous être demandé lors de votre don en ligne aura lieu à ce moment là sur cette même application. Elle vous demandera alors à la suite d’une notification de rentrer un code personnel ou de valider la transaction / don par empreinte biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou par iris).

2ème solution pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou pas assez récent  :

Si vous n’avez pas de smartphone ou qu’il n’est pas assez récent, voire que vous n’avez pas eu envie d’installer l’application de votre banque, la première solution alternative qui vous sera proposée sera le code confidentiel. Vous recevrez à la suite de la validation de votre don en ligne, un code par sms ou par message vocal que vous devrez rentrer pour vérifier et finaliser votre transaction.

3ème solution : un boitier fourni par votre banque  :

Autre solution alternative à l’application mobile est le boitier que certaines banques peuvent vous fournir pour vérifier et valider vos transactions. Ces boitiers peuvent avoir différentes formes et utiliser différentes techniques de validations : série de code, QR code, clé usb.

🔹 Quelques bonnes pratiques au delà de l'authentification forte des paiements :

Enfin, les fraudeurs vont toujours essayer d’avoir vos informations bancaires et quelques bonnes pratiques sont à mettre en place par exemple au niveau de la consultation de vos mails. La Banque de France explique ces principes dans la vidéo présente sur cette page.

Dans tous les cas, l’authentification forte est là pour protéger vos informations bancaires et même si elle peut rajouter une étape en plus dans la validation de vos transactions et de vos dons, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal, prenez-la comme un élément de réassurance.

Pour trouver les associations et fondations à qui faire un don et avoir les liens directs de leurs formulaires de don, accédez au plus vite à notre page «  à qui faire un don ».

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

';