Menu

8 septembre 2020

Les dons des Français et la Covid-19 : quelle réalité ? 🧐

Les Français ont-ils été généreux en 2019 ? Comment les Français donnent-ils ? Pourquoi ? Quels sont les impacts de la crise Covid-19 ? Quelle idée retenir sur les dons des Français et la Covid-19 ? Toutes les réponses avec Nolwenn Poupon, responsable des études et de la communication à France générosités.

🔹 Les Français ont-ils été généreux en 2019 ?

Les Français ont été généreux en 2019. On a vu que les montants des dons aux associations et fondations ont progressé de 3,5 %.

Et ces dons sont indispensables aux associations et aux fondations. Il faut savoir que certaines associations ne fonctionnent que grâce aux dons du grand public.

Ces dons sont indispensables pour venir en aide aux plus vénérables, pour mettre en place des missions sociales d’urgence, mais également pour assurer leur indépendance et leur liberté d’action.

🔹 Comment les Français font des dons ?

Il y a une multitude de façons de donner pour les Français. On dégage deux grosses tendances :

  • Les gens qui vont donner par prélèvement automatique, c’est à dire un petit montant chaque mois à une association ou une fondation, c’est quasiment 44% des montants des dons qui ont été collectés en 2019.
  • Et a contrario, il y a 56% qui viennent de dons ponctuels : un don par chèque, en ligne, ponctuellement à une association.

🔹 Quels sont les impacts de la crise Covid-19 ?

Les Français sont généreux en fin d’année, 40% des montants des dons arrivent sur les trois derniers mois de l’année, dont la moitié sur le mois de décembre. Ce mois-là est capital. C’est le moment où les Français ont envie d’exprimer leur générosité, d’aider les associations, les fondations, les projets qui leur tiennent à cœur.

En 2020, avec le contexte de la Covid-19 et de confinement qu’on a connu, ainsi que les premiers prémices de crise économique, nous craignons des difficultés économiques et nous craignons une baisse de dons sur la fin d’année qui serait catastrophique pour les associations et les fondations.

C’est pourquoi on appelle les Français à se mobiliser et à soutenir les associations et fondations qui leur tiennent à cœur.

🔹 Quelle idée retenir sur les dons des Français et la Covid-19 ?

Et si on doit retenir une chose, vos dons agissent, donc n’hésitez pas à trouver l’association et la fondation qui vous tient à cœur et à la soutenir sur infodon.fr.

Vous voulez rester au courant des actualités du don, des nouveaux outils pour exprimer votre générosité et des associations et fondations à qui donner, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

Suivez-nous
';