Menu

14 avril 2020

1 an après l'incendie de Notre-Dame

L’incendie de Notre-Dame nous a tous marqué. Un an plus tard, retour sur cet événement avec un entretien exceptionnel et le nouveau site de la Fondation Notre-Dame.

Le 15 avril 2019 a eu lieu l’incendie de Notre-Dame. Cet événement a retenti sur toutes les télévisions du monde et dans notre vie quotidienne. La puissance et l’émotion de ces images ont transformé cet incendie en un événement de mobilisation et de rassemblement autour de ce monument.

Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur cet événement avec Christophe-Charles Rousselot, délégué général de la Fondation Notre-Dame.

1. Quel est le principal souvenir que vous gardez de l’importante mobilisation qui a eu lieu les semaines après l’incendie de Notre Dame ?

Dès le soir même en réalité, ce furent les appels et les mails provenant du monde entier. Toute l’équipe, réfugiée dans d’autres locaux puis que nous avions été évacués, a pris progressivement la mesure du poids, de l’impact, de ce que peut représenter Notre-Dame pour chacun dans son esprit, son cœur et son âme. Le téléphone sonnait la nuit. C’était les Américains qui appelaient pendant que nous nous reposions…

2. 1 an après l’incendie, où en sont les travaux de reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame ?

A l’heure, où nous parlons, ils sont provisoirement stoppés. La gestion des procédures drastiques liées au risque de contamination par le plomb et la gestion des risques du COVID 19 donnaient une addition trop complexe pour un chantier qui l’est par ailleurs. On étudie une reprise très partielle car chaque mois qui s’écoule renchérit le coût de cette phase indispensable de sécurisation de l’édifice qui va encore durer, selon mes toutes dernières informations, presque jusqu’au printemps 2021.

Le découpage du précédent échafaudage autour de la flèche, et l’enlèvement des tonnes de gravats tombés sur la voûte sont les deux points majeurs de cette phase.

3. Et maintenant ? Le 15 avril 2020 ?

La Fondation Notre-Dame lance une campagne digitale qui se veut être le rassemblement de toutes celles et ceux qui – depuis le 15 avril 2019 – ont contribué à soutenir la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Baptisée “Génération[s] Notre-Dame”, cette campagne digitale innovante porte un “esprit” qui va bien au-delà de la pierre et du temps, elle rassemble les hommes et les femmes qui font rayonner Notre-Dame de Paris.

Et vous  ? Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 15 avril dernier ?

Rendez-vous au plus vite sur le nouveau site internet  : Génération[s] Notre-Dame.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

Suivez-nous
Découvrez comment vos dons agissent
';