Menu

Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS)

Présentation

NPFS est une association humanitaire qui soutient des projets d’accès aux soins pour les plus démunis, d’accueil, et de scolarisation pour les enfants orphelins, abandonnés ou en situation de grande vulnérabilité dans 9 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Notre histoire

En 1954, par une chaude journée d’été, un jeune garçon est entré dans une église à Cuernavaca, au Mexique. Il s’appelait Carlos, et sa faim l’a conduit à voler de l’argent dans la boîte destinée à la collecte. Arrêté, Carlos devait être puni sévèrement pour son crime. C’était ainsi au Mexique de cette époque. Le père William Wasson, nouveau prêtre ordonné de l’église, a alors sollicité la clémence de la cour. Il a demandé au juge la garde de Carlos, afin de le nourrir, le vêtir, et lui offrir un toit. Le juge a accepté. Et depuis, le juge a continué à confier des garçons au père Wasson. À la fin de l’année, 32 garçons furent confiés à ses soins. C’est ainsi que Nuestros Pequeños Hermanos (NPH – espagnol pour « Nos Petits Frères et Sœurs ») est née.

Au fil des ans, d’autres foyers ont vu le jour ainsi que des bureaux de collecte à travers le monde. Nous sommes aujourd’hui présents dans 23 pays.

Le bureau français, Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS), est né en 1995. NPFS est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général.

 

Qui sommes-nous ?

Nous œuvrons au service des familles et des enfants en difficulté au Mexique, au Honduras, en Haïti, au Nicaragua, au Guatemala, au Salvador, en République dominicaine, au Pérou, et en Bolivie.

Aimer, soigner, héberger, nourrir et offrir une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables : telle est la mission humanitaire de notre association. Notre cœur de mission est de leur offrir un nouveau départ dans leur propre pays pour qu’ils en deviennent les acteurs de demain.

Nous pensons que chaque enfant a besoin d’une famille. Faire partie d’une famille permet de recevoir de l’amour, d’être protégé, de se sentir en sécurité, et d’avoir des perspectives d’avenir. Ainsi, nous nous battons afin de permettre aux enfants que nous soutenons, de vivre avec un membre de leur famille ou dans l’un de nos foyers. Nous nous donnons aussi beaucoup de mal pour retrouver les membres de la famille qui ont perdu le contact avec les enfants dont nous avons la charge.

Les enfants qui vivent dans l’un de nos foyers ne peuvent pas être adoptés. Ils sont pris en charge avec leurs frères et sœurs et font partie intégrante de l’environnement familial stable et sécuritaire de NPH. Ils ont ainsi l’opportunité de se concentrer sur leur éducation et leur développement personnel, sachant qu’un dispositif de soutien sera toujours présent pour eux. Les enfants grandissent et apprennent dans leur culture ainsi que dans leur langue. Ils deviennent des citoyens actifs dans leurs propres pays. Ce faisant, ils deviennent un modèle à suivre pour les autres et favorisent une société plus bienveillante.

Nous ne répondons pas seulement aux besoins vitaux des enfants que nous soutenons. Nous préparons aussi les jeunes à vivre de manière indépendante. Nous sommes persuadés qu’une éducation de qualité constitue la clé d’une vie meilleure. Nous nous efforçons de donner à chaque enfant un socle solide de compétences scolaires et interpersonnelles de base.

L’amélioration de la vie des enfants et des jeunes est la priorité de NPH. Au fil des ans, nous avons acquis un véritable savoir-faire en matière de nutrition, d’éducation, de santé, de protection, de développement personnel et professionnel…

 

Nos valeurs

Face aux ravages de la pauvreté, aux difficultés climatiques, à la corruption…, l’association Nos Petits Frères et Sœurs se bat pour défendre une certaine conception de l’humanité.

Respect, tolérance, éducation, amour de son prochain, notre organisation d’aide humanitaire se construit jour après jour sur ces valeurs essentielles. 

 

Notre contexte

Depuis 1954, lorsque le père William Wasson a mis en place le premier foyer NPH au Mexique, la mission de NPH a été d’améliorer la vie des enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes. La démocratisation de l’Amérique latine et l’évolution des événements mondiaux ont détourné l’attention de l’opinion publique. L’Amérique latine demeure l’une des régions du monde où les inégalités et la violence sont les plus fortes. Par conséquent, notre engagement envers cette région est plus important que jamais.

 

Nos actions

*Soutien financier direct aux frais de fonctionnement et aux projets développés en Haïti 

*Envoi de volontaires sur le terrain en partenariat avec la DCC

*Contribution à la vie des foyers grâce à notre programme de parrainage

*Envoi de matériel médical et de première nécessité

*Information et sensibilisation du grand public à la situation des pays dans lesquels nous intervenons par le biais d’événements

8 rue des Prés Saint-Martin
77340 Pontault-Combault