Présentation
L’Adie est une association qui lutte contre le gâchis des talents et contribue à une économie plus inclusive en accompagnant et octroyant des microcrédits aux entrepreneurs qui désirent développer leur activité mais en sont empêchés faute de diplôme, de capital ou de diplôme.
L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1989 par Maria Nowak. Elle est aujourd’hui présidée par Frédéric Lavenir.
L’Adie défend l’idée que chacun peut entreprendre, même sans capital, même sans diplôme, s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, basé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
LES MISSIONS DE L’ADIE
- Financer tous ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs mais en sont empêchés : l’Adie finance tout type d’activité professionnelle par le biais de microcrédits allant jusqu’à 10 000€, et ce, sur tout le territoire français, métropolitain et Outremer.
- Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur activité : l’Adie accompagne gratuitement les porteurs de projets afin d’assurer la pérennité de leur activité. Ces aides reposent sur : des formations collectives comme « Je Deviens Entrepreneur » ou « L’Atelier des Solutions », du coaching personnalisé, ainsi que des webconférences et ateliers organisés tout au long de l’année.
- Plaider en faveur de la reconnaissance de la création d’entreprise comme vecteur d’inclusion sociale : pour faire entendre la voix des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, l’Adie a fait du plaidoyer une de ses missions centrales. L’Adie entend veiller à la prise en compte des problématiques spécifiques de tous les entrepreneurs, et notamment de ceux dont la parole est encore trop peu souvent entendue.
L’ADIE EN QUELQUES CHIFFRES
Activité
- Plus de 230 000 microcrédits accordés depuis 1989
- 140 antennes et 247 permanences en France et en Outremer
- 1400 bénévoles
Impact
- 76 % des entreprises financées sont pérennes sur 2 ans
- 84% des entrepreneurs soutenus sont durablement insérés dans l’emploi
- Plus de 1000 emplois créés par mois
Le public de l’Adie
- 45,4% sont des femmes
- 26% sont sans diplôme
- 22% habitent en quartiers politiques de la ville
- 25% vivent en zone rurale
- 43% vivent sous le seuil de pauvreté
- 35% perçoivent les minimas sociaux
- 23% ont entre 18 et 30 ans
- 20% ont plus de 50 ans
A QUOI SERVENT LES DONS ?
Les services d’accompagnement sont offerts par l’Adie aux micro-entrepreneurs. Mais ils ont un coût : 2 000 € en moyenne par créateur. Pour les financer, le Fonds Adie, le fonds de dotation de l’Adie, collecte tout type de dons, donations et legs.
En faisant un don au Fonds Adie :
- Vous soutenez l’accompagnement de créateurs de micro-entreprises, essentiel à la pérennité et au développement de leurs activités.
- Vous contribuez à créer de l’emploi durable en France et agissez pour une économie plus inclusive.
- Vous nous accompagnez dans la lutte contre le gâchis des talents.
Vos dons contribuent à financer :
- Des services d’accompagnement offerts aux micro-entrepreneurs : formations collectives, coachings individuels, accompagnement à distance…
- La création de nouvelles antennes Adie en France et en Outremer
- La formation de bénévoles pour offrir un accompagnement de qualité aux porteurs de projet
- Le soutien à l’entrepreneuriat de publics spécifiques comme les jeunes et les femmes, particulièrement touchés par le chômage, et les habitants de territoires fragilisés (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales isolées…)
Présentation vidéo
75002 Paris