Menu

La Chaîne de l’Espoir

Présentation

Crée en 1994, La Chaîne de l’Espoir est un acteur international de santé publique dont la mission est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants en leur offrant un accès aux soins et à l’éducation.

Les valeurs et les missions de La Chaîne de l’Espoir 

Partout dans le monde, des millions d’enfants sont condamnés faute d’accès à des soins médicaux ou à l’éducation. Animé par la conviction qu’il est impossible d’ignorer leurs souffrances et de les abandonner à leur sort, le Professeur Alain Deloche décide, il y a 20 ans, de tenter une aventure humaine unique, une alliance formidable de générosité, de compétences et d’énergie, qui rassemble des femmes et des hommes de cœurs, afin de relever chaque jour le défi pour la vie.

Aujourd’hui présidée par le Docteur Eric Cheysson, La Chaîne de l’Espoir est parvenue à structurer et animer un vaste réseau d’excellence et d’expertises médicochirurgicales, visant à donner accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus pauvres, à leurs familles et leurs communautés à travers le monde. 

Résolument tournée vers l’international, l’association intervient dans trente pays (principalement en Asie du Sud-Est et en Afrique) en construisant des structures hospitalières et en formant les équipes médicales. La transmission du savoir-faire médical et des technologies de pointe s’inscrit au cœur de son engagement, et permet, à terme, aux structures de soins de fonctionner de manière autonomes et pérennes. 

Par ses activités, la Chaîne de l’Espoir répond directement aux objectifs 3 (santé et bien-être) et 4 (éducation de qualité) du développement durable (ODD) définis par l’ONU.

 

L’association en chiffres

Chaque année, la Chaîne de l’Espoir opère environ 5000 enfants à travers le monde, en soigne et en consulte près de 562 000, organise près de 170 missions médicales et chirurgicales à l’étranger et permet à 100 000 enfants de bénéficier de programmes éducatifs. 

Une centaine d’enfants bénéficient du programme des soins en France, et sont transférés en métropole depuis leur pays d’origine afin d’être opérés et soignés dans les meilleures conditions.

Le réseau de la Chaîne de l’Espoir a permis de fidéliser 720 bénévoles, dont 170 médecins (parmi lesquels figurent des spécialistes de renommée internationale), 300 familles d’accueil, et 250 bénévoles dans les antennes régionales (20 antennes réparties sur tout le territoire français).

Présentation vidéo

56 rue des Morillons, CS 17938
75730 PARIS CEDEX 15, Paris