Menu

Action contre la faim

Présentation

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde.

La mission d’Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, Action contre la Faim un acteur majeur de la lutte contre la faim dans le monde. Structurée en réseau international, notre organisation mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.

Parce que les causes de la faim sont multiples, notre réponse est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise.

Notre intervention s’articule autour de 7 domaines d’activité :

Nutrition et Santé

Par ses programmes de nutrition et santé, Action contre la Faim prévient, dépiste et traite la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables.

Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Selon les chiffres de la FAO, 821 millions de personnes souffraient de sous-alimentation en 2018, soit 1 personne sur 8 sur cette planète, et 1 personne sur 4 en Afrique Subsaharienne. Pendant ce temps, l’agriculture mondiale produit suffisamment pour couvrir les besoins énergétiques de 12 milliards de personnes.

Eau, assainissement et hygiène

L’accès à l’eau potable et sa gestion est un élément central dans la gestion de toutes les crises humanitaires et alimentaires.

Santé mentale, pratiques de soin, genre et protection

Les populations les plus vulnérables sont souvent les plus sujettes à des chocs traumatiques.

Plaidoyer

En lien avec nos équipes sur le terrain, nous menons des activités de plaidoyer et de mobilisation auprès des Etats et de la communauté internationale.

Gestion des risques et des désastres

Les populations les plus vulnérables sont en première ligne des événements météorologiques extrêmes : désertification, sécheresse, inondation, vague de froid et de chaleur ou encore la modification des conditions climatiques locales. Les crises et les désastres renforcent ou même accélèrent les facteurs sous-jacents conduisant à la sous-nutrition. 

Recherche

Soucieux d’améliorer la qualité de nos interventions sur le terrain, nous considérons la recherche comme un domaine de développement stratégique.

Présentation vidéo

14/16 boulevard de Douaumont - CS 80060 75854 PARIS CEDEX 17