Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, en favorisant le développement économique et humain et en utilisant les énergies renouvelables.
L’énergie du développement
Aujourd’hui, 675 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde dont 80% en Afrique subsaharienne.
2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre.
Notre objectif : Répondre aux besoins essentiels
Nous avons vocation à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies en faisant de l’accès à l’énergie et à l’eau un levier de développement économique et humain.
Du fait son caractère transversal, l’accès à l’électricité et à l’eau contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs, sanitaires, sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux.
Pour faire reculer la pauvreté énergétique, lutter contre le changement climatique et favoriser la transition énergétique nous utilisons les énergies renouvelables. Plus de 90 % de nos projets de développement utilisent les énergies renouvelables.
1200 bénévoles sont engagés, en France ou de par le monde. Ils sont nombreux à écrire aujourd’hui l’histoire humanitaire et solidaire de notre association.
Nous priorisons les services collectifs, formons des acteurs locaux et participons à la création d’activités génératrices de revenus pour garantir la pérennité de nos projets.
Nos champs d’action
- Développement : Agir pour le développement humain et économique des plus pauvres grâce à l’accès à l’électricité et à l’eau.
- Urgence : Aider les populations sinistrées et les autres ONG urgentistes lors de catastrophes humanitaires.
- Expertise et appui : Mettre notre expertise en matière d’accès à l’électricité et à l’eau au service des acteurs de la solidarité internationale.
Nos leviers de développement
Éducation : Permettre aux élèves de travailler dans des conditions optimales et ainsi augmenter le taux de réussite scolaire.
Santé : Faciliter l’accès à des soins et examens de meilleure qualité et réduire notamment le taux de mortalité infantile et maternelle.
Accès à une eau de qualité : Pompage solaire d’une eau claire pour réduire le risque de maladies hydriques et répondre aux besoins en eau de qualité de la population.
Développement économique : Faire émerger la création d’activités économiques et par conséquent la production et la vente de biens.
Formation : Assurer un transfert de compétences essentiel à la maintenance, à la durabilité des équipements et à l’émergence d’opérateurs locaux.
Vie sociale et sécurité : Permettre la sécurisation de lieux publics et la participation à la vie sociale du village en soirée.
Sécurité alimentaire : Pompage solaire d’une eau claire pour faciliter l’irrigation, aider à la production et à la conservation agroalimentaire et améliorer la sécurité alimentaire.
Dérèglement climatique : Produire de l’énergie avec un impact très limité sur l’environnement grâce aux ressources renouvelables locales telles que le soleil ou l’énergie hydraulique.