Menu

Electriciens sans frontières

Présentation

Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, en favorisant le développement économique et humain et en utilisant les énergies renouvelables.

L’énergie du développement

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde. 80% de ces personnes vivent en zone rurale isolée et les énergies utilisées au quotidien (lampes à pétroles, bougies, bois…) sont nocives pour la santé. Chaque année, elles provoquent 4,3 millions de décès. De plus, 663 millions de personnes vivent sans avoir accès à une source d’eau de qualité.

Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies en faisant de l’accès à l’énergie et à l’eau un levier de développement économique et humain.

 

Répondre aux besoins essentiels

Du fait son caractère transversal, l’accès à l’électricité et à l’eau contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs, sanitaires, sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux., l’accès à l’électricité et à l’eau contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs, sanitaires, sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux.

Nous construisons nos projets en associant systématiquement les leviers de développement et l’intégration des enjeux environnementaux ! Nos 6 leviers de développement sont : l’accès à une eau de qualité, la santé, l’éducation, la sécurité et la vie sociale des personnes, la formation et le développement économique.

Pour faire reculer la pauvreté énergétique, lutter contre le changement climatique et favoriser la transition énergétique nous utilisons les énergies renouvelables. Plus de 95 % de nos projets de développement utilisent les énergies renouvelables. Notre action s’articule autour des deux aspects suivants : l’atténuation et l’adaptation.

1300 bénévoles engagés, en France ou de par le monde, ils sont nombreux à écrire aujourd’hui l’histoire humanitaire et solidaire de notre association. Nous priorisons les services collectifs, formons des acteurs locaux et participons à création d’activités génératrices de revenus pour garantir la pérennité de nos projets.

 

Nos champs d’action

  • Développement (68 % de nos projets) : Agir pour le développement humain et économique des plus pauvres grâce à l’accès à l’électricité et à l’eau.
  • Urgence (6 % de nos projets) : Aider les populations sinistrées et les autres ONG urgentistes lors de catastrophes humanitaires.
  • Expertise et appui (26 % de nos projets) : Mettre notre expertise en matière d’accès à l’électricité et à l’eau au service des acteurs de la solidarité internationale.

 

Nos leviers de développement

  • Éducation: L’accès à une éducation de qualité et dans des conditions décentes reste un défi d’actualité majeur, tant pour les élèves que pour leur famille, pour leurs professeurs, et par effet levier pour les communautés dans leur ensemble. L’accès à l’électricité et à l’eau au service de l’éducation répond à des besoins clairement identifiés.
  • Santé: L’accès à l’électricité et à l’eau contribue à améliorer les conditions d’hygiène, de santé et de soins (éclairer une salle d’accouchement, conserver des vaccins dans des réfrigérateurs, utiliser du matériel médical performant, améliorer les conditions de travail et élargir les horaires de consultation, travailler en toute sécurité, participer au maintien des professionnels de santé dans les zones rurales, offrir une eau de qualité, contribuer à une meilleure alimentation)
  • Eau: L’accès à une eau de qualité toute l’année est souvent indissociable de l’accès à l’électricité, de par leur complémentarité et leurs interconnexions, à chaque fois au service d’un développement humain et économique.
  • Développement économique: L’accès à des services énergétiques modernes permet la génération de revenus locaux en favorisant l’émergence de nouveaux métiers, en améliorant la productivité et en libérant du temps pour des activités économiques.
  • Formation: Le transfert de compétences est essentiel à l’émergence d’opérateurs locaux et assure la durabilité des installations. La formation est l’une des clés de la pérennité des projets. Sans transfert de compétences, l’entretien et la maintenance des installations de production d’électricité et d’eau ne seraient pas garantis.

Pour se former il est essentiel de pratiquer. Faute d’électricité, nombreux sont les centres de formation qui ne peuvent pas dispenser de travaux pratiques. L’électricité permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques pour préparer un futur métier (couture, électricité…).

  • Vie sociale et sécurité: L’éclairage de la place du village, au-delà de sécuriser les déplacements des villageois en soirée (notamment pour les femmes et enfants), permet d’accueillir des réunions, des fêtes ou même des rencontres sportives !

Présentation vidéo

5 rue Jean Nicot
95691 Pantin - Cedex