fbpx
Menu

Agence du Don en Nature

L’Agence du Don en Nature collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante pour lutter contre le gaspillage et l’exclusion sous toutes ses formes en France.

Présentation de L'Agence du Don en Nature :

Création et mission sociale :

L’Agence du Don en Nature a été créée en 2008 suite à un double constat : d’un côté, chaque année, en France, 630 millions d’euros de produits neufs non-alimentaires sont détruits par les entreprises ; de l’autre, 10 millions d’individus vivent sous le seuil de pauvreté et sont privés de produits de première nécessité, essentiels pour une bonne santé et l’estime de soi.

ADN poursuit donc le double objectif de lutter contre le gaspillage et la destruction de produits invendus non-alimentaires et de venir en aide aux plus démunis. Sa mission sociale est pleinement centrée sur la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes en France.

 

Un réseau de plus de 1000 associations partenaires :

Afin d’assurer la redistribution des produits aux personnes qui en ont besoin, ADN s’appuie sur un réseau de plus de 1000 associations présentes sur tout le territoire métropolitain. Ces structures sont des épiceries sociales et solidaires, des centres d’hébergements, des accueils de jour, des structures d’insertion…

Pour être au plus proche de nos partenaires et de leurs besoins, nous nous appuyons sur un réseau d’ambassadeurs bénévoles qui sont un véritable relais de proximité entre les associations et les équipes du siège.

 

Typologies de produits demandés :

Certains produits sont particulièrement demandés par les associations partenaires, il s’agit :

  • Des produits d’hygiène : savons, shampoing, déodorants, serviettes hygiéniques, masques chirurgicaux, brosse à dents…
  • De produits d’entretien : lessives, produits nettoyants…
  • De produits de puériculture : couches, linguettes, liniments…

Mais aussi des vêtements et sous-vêtements, des biens d’équipements de la maison comme du linge de maison, des casseroles et de l’électroménager.

 

Les temps forts de l’Agence du Don en Nature :

En plus de la distribution classique des produits via notre catalogue en ligne, l’année de l’Agence du Don en Nature est rythmée par des opérations spéciales.

  • Rentrée solidaire : Bénéficier de fournitures de qualité est une condition essentielle pour que chaque enfant puisse mener une bonne scolarité. Chaque année, nous mobilisons des entreprises pour équiper en matériel scolaire des enfants en situation de précarité. Des kits sont confectionnés contenants cartable, trousse, cahiers et stylos mais aussi des vêtements et des chaussures pour qu’ils puissent faire leur rentrée dans les meilleures conditions possibles.
  • Noël solidaire : Les fêtes de fin d’années sont un moment particulièrement difficile pour les plus démunis. C’est pourquoi nous collectons auprès de nos donateurs des jouets pour que les enfants et leurs familles puissent profiter ensemble de ce moment.
  • Semaine du don en nature : Chaque année au mois de mars, ADN et ses donateurs se mobilisent pour une semaine de solidarité exceptionnelle pour toutes les associations partenaires. Au programme : transport gratuit pour les commandes de produits, ateliers pédagogiques, actions ciblées vers des publics prioritaires. En 2021, nous avons souhaité nous engager contre la précarité des 15-25 ans avec l’opération Priorités Jeunesse.

Présentation vidéo

78 rue Taitbout
75009 Paris
Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

';