Don du sang : une mobilisation en baisse cet été
🩸 La France connaît une mobilisation historiquement basse de don du sang en cet été 2022. Cette situation peut s’avérer dangereuse à court terme pour apporter les soins nécessaires aux patients. Comment apporter mon aide ? Où donner mon sang ? Qui peut donner ? Toutes les informations dans notre article.
🔹 Don du sang : Mobilisons-nous !
Pour faire face à une situation de plus en plus critique, l’Etablissement français du sang lance un appel d’urgence vitale à l’ensemble de la population pour renflouer les réserves :
“Vous pensez plutôt aux vacances et à préparer vos valises. L’été, c’est aussi une période où les établissements de santé ont besoin de beaucoup de poches de sang pour continuer à soigner les malades. À ce jour, les réserves sont inférieures à 90 000 poches de sang. Nous devons absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang rapidement.”
👉 Il est important de rappeler que chaque année, le don du sang permet de soigner 1 million de personnes. Les malades, eux, ne prennent pas de vacances : 10 000 dons par jour sont nécessaires en France pour soigner les patients.
💌 Rappelons que le don du sang n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang, et qu’un seul don permet de sauver 3 vies. Alors n’hésitez plus, prenez rendez-vous !
🔹 Don du sang : Où trouver un point de collecte ?
Pour trouver un point de collecte près de chez vous, vous pouvez retrouver la carte du don du sang de l’Etablissement français du sang juste ici !
Rien qu’à Paris, il existe une dizaine de centres, permanents ou éphémères en mesure de recevoir des dons. Voici quelques adresses à retenir :
👉 Maison du don de Paris Trinité, 55 Rue de Châteaudun, 75009 Paris
👉 Maison du don de l’Hôpital Saint-Louis, 38 rue Bichat, 75010 Paris
👉 Maison du don Crozatier, 21 rue Crozatier, 75012 Paris
👉 Maison du don de Paris Pitié-Salpêtrière, 52 Bd Vincent Auriol, 75013 Paris
🔹 Don du sang : Qui peut donner ?
Il existe un certain nombre de critères à remplir pour pouvoir donner son sang, le plus important étant bien sûr d’être en bonne santé. Voici certaines conditions à remplir :
- Être en bonne condition physique
- Peser au moins 50kg
- Avoir entre 18 et 70 ans
- Ne pas avoir fait de piercing ou de tatouage dans les 4 derniers mois
- Ne pas être enceinte
- Ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale au cours des 4 derniers mois
- Ne pas avoir pris d’antibiotiques dans les 2 dernières semaines
- Ne pas avoir consommé de drogue