Près de deux siècles d’engagement et d’action au service des personnes en fragilité psychique.
Présentation de la Fondation Falret
La Fondation Falret, créée en 1841 par le médecin psychiatre Jean-Pierre Falret, est pionnière en santé mentale.
Plus d’1 Français sur 5 est touché par un trouble psychique. Depuis plus de 180 ans, la Fondation Falret, reconnue d’utilité publique, met son expérience et savoir-faire au service des personnes en fragilité psychique pour un accompagnement individualisé, respectueux de l’intégrité de la personne et favorisant l’autonomie, vers le rétablissement. Chaque année, elle accueille et accompagne près de 5500 personnes – enfants, adolescents, adultes – au sein d’une cinquantaine d’établissements, services et dispositifs innovants.
À la Fondation Falret, nous pensons que la santé mentale est un bien commun. En prendre soin sauve et change des vies.
Précurseur des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Falret est convaincue que les personnes concernées ont leur place au sein de notre société.
Pour soutenir les personnes vulnérables ainsi que leurs proches, la Fondation Falret mène des actions visant à améliorer la condition des personnes vivant avec des troubles psychiques et à changer le regard du grand public sur la santé mentale et ses enjeux.
Elle agit en faveur du rétablissement et de l’inclusion des personnes en souffrance psychique, en intervenant dans des domaines tels que :
- Accompagnement médico-social
- Insertion sociale et professionnelle
- Protection de l’enfance et des majeurs
- Offrir des solutions d’hébergement adaptés
- Développement de la Recherche-Action
Nos engagements
- Refuser toute forme de rejet ou d’exclusion sociale et économique du fait du handicap ou de la maladie.
- Promouvoir les potentiels et la capacité de chacun à s’inscrire dans la vie sociale, culturelle et économique, pour lui permettre de vivre avec la plus grande autonomie possible et d’exercer ses droits.
- Valoriser la personne humaine, à travers sa richesse intérieure, pour son épanouissement dans toutes les dimensions de sa vie.
- Créer des projets favorisant l’insertion et le retour à la société de la personne, dans le respect de sa volonté, de son intégrité mais aussi de sa différence.
Nous avons tous une santé mentale, aidez-nous à préserver celle des plus fragiles
La situation actuelle a entraîné une augmentation des troubles mentaux en France, en raison des différentes crises que nous traversons. Chaque année, 13 millions de Français sont touchés par un trouble psychique et 64 % ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, jusqu’à 75 % chez les moins de 35 ans.¹
Et une nette dégradation de la santé mentale des collégiens et des lycéens. 2
Toutes ces maladies isolent, abîment et tuent. Méconnues, incomprises, elles engendrent stigmatisation et exclusion. Face à cet enjeu majeur et grandissant de santé publique, il est urgent de se mobiliser.
Par votre générosité, vous contribuerez à améliorer le quotidien des personnes concernées et celui de leurs proches, encourager leur inclusion et leur insertion sociale et professionnelle, et faire avancer la recherche.
Ensemble, bâtissons une société plus humaine qui accueille les plus fragiles.
¹ Mutualité Française, Santé Mentale –Observatoire, 2021
2 Etude EnCLASS 2022