Menu

16 février 2024

Faire un don pendant le Carême 2024

Le Carême 2024 a lieu du mercredi 14 février 2024 au jeudi 28 mars 2024. Découvrez pourquoi et comment le vivre en toute cohésion avec les valeurs de partage et de charité. Un moment unique pour faire exprimer votre bienveillance envers autrui. Au travers de cette tradition, voici nos conseils pour comment faire un don pendant le Carême.

Le Carême, une tradition de générosité

Que vous soyez chrétien ou non, vous connaissez toutes et tous le Carême, cette période de jeûne, de prière et d’abstinence observée par de nombreuses communautés chrétiennes.

Comme pour les autres religions qui ont aussi ces moments importants de communion avec soi et les autres, le carême offre une occasion unique de repenser sa relation envers autrui. La bienveillance envers les plus démunis est une des valeurs centrales dans de nombreuses traditions chrétiennes, et le Carême offre une occasion idéale pour les mettre en pratique.

De nombreux pratiquants en profitent pour faire un don pour les causes qui leur tiennent à coeur et construire ensemble, avec ses communautés, une société plus juste, inclusive et solidaire. 🙏

bougie - faire un don pendant le carême 2024

Comment faire un don pendant le Carême 2024 ?

Vous pouvez donc exprimer votre générosité pendant cette période particulière si vous êtes chrétien par de nombreux moyens.

  1. Souvent certaines communautés ou paroisses organisent des collectes de dons de vêtements, d’argent, de nourriture au profit d’associations de quartier.
  2. Vous pouvez également par vous même créer et organiser votre propre cagnotte, votre page personnelle de collecte de dons au profit de l’organisation d’intérêt général qui agit pour la cause que vous souhaitez (pour trouver à qui donner, 140 organisations sont référencées ici).
  3. Vous pouvez également déjà soutenir et relayer les actions de vos associations préférées qui grâce à vos dons pendant le carême, agissent au quotidien pour les personnes en grande vulnérabilité, défendent vos droits et se mobilisent pour que personne ne soit oublié au sein de nos sociétés.
  4. Ensuite, vous pouvez tout simplement faire un don en allant sur leur site internet ou en contactant leur service de relation donateur.

 

Nous pensons que nous avons tous le pouvoir d’agir quelque soit ses revenus, son origine, ses valeurs… Il est important d’illuminer l’acte de donner, visible ou caché, mais qui n’attend que d’être revendiqué, porté haut et fort, scander, puisque nous sommes fiers d’agir par notre don de soi, de temps, d’argent ! Stimulons autour de nous l’envie de donner, en créant un mouvement irrépressible, jubilatoire et contagieux 🌟

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.