Menu

3 février 2021

Le mécénat en temps de crise Covid-19

Quel est l’impact sur le mécénat en temps de crise Covid-19 ? Quelles sont les prévisions 2021 ? Toutes les réponses avec Diane Abel, responsable éditorial et des études chez Admical, au micro d’infodon.

🔹 Quel a été l’impact de la crise Covid-19 sur le mécénat en France en 2020 ?

“Les entreprises ont su répondre à l’urgence et à la crise puisqu’elles ont été très nombreuses à se mobiliser, sous plein de formes différentes, que ce soit au travers de dons financiers ou par la mise à disposition de matériels et d’outils de production ou encore un mécénat de compétences qui a évolué pour fonctionner à distance.

👉 Le mécénat a vraiment un rôle à jouer en temps de crise, plus que jamais  !

Les entreprises ont sur montrer que malgré les difficultés économiques, elles pouvaient se mobiliser et l’enjeu est de pouvoir continuer à le faire dans un contexte qui va être compliqué dans les années à venir.” 🤔

🔹 Mais à quoi sert le mécénat d’entreprise ?

“Pourquoi le mécénat est important  ? Parce qu’aujourd’hui, ça permet d’expérimenter des projets, de porter des idées innovantes, de prendre des risques et tout cela, c’est ce que l’entreprise peut faire. Autre chose qui est vraiment important à travers le mécénat, c’est de renforcer le lien entre les acteurs de la société autour de projets associatifs où salariés, patrons, bénévoles se rejoignent.” 🤝

🔹 Quelles sont les prévisions 2021 pour le mécénat dans le contexte de crise économique ?

“Malgré une forte mobilisation en 2020, on a quelques inquiétudes pour les années à venir puisque 6 entreprises sur 10 ont déclaré que la crise sanitaire affecterait leur politique de mécénat. Et même si 72 % ont déclaré que leur budget resterait stable, 14 % des entreprises considèrent que leur budget va diminuer ! Donc, mobilisez-vous, entrepreneurs, entreprises et continuez à être mécènes pour soutenir les associations.

➡ Si vous voulez vous engager avec votre entreprise et que vous ne savez pas quelle association contacter, n’hésitez pas à vous rendre sur le site infodon.fr pour trouver l’association qui vous conviendra le mieux. Et si vous voulez en savoir plus sur le mécénat, rendez-vous sur admical.org où vous trouverez des ressources à votre disposition.”

Merci au Philanthro-Lab pour leur accueil.
Merci à Diane Abel, responsable éditorial et des études de l’Admical pour avoir répondu à nos questions.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

';