Présentation
La Fondation de Montcheuil, fondation reconnue d’utilité publique, a pour mission de soutenir l’éducation et la formation de la jeunesse, notamment la jeunesse défavorisée.
La Fondation de Montcheuil, la fondation jésuite pour l’éducation
Reconnue d’utilité publique depuis 1984 et abritante depuis 2018, la Fondation de Montcheuil a été créée par la Compagnie de Jésus (les jésuites), et porte le nom d’un jésuite théologien et professeur, le Père Yves de Montcheuil, animé par la passion de transmettre ce qu’il avait reçu pour aller au plus loin de son engagement à la suite du Christ. Résistant dans le maquis du Vercors, il fut fusillé dans la nuit du 10 au 11 août 1944.
Depuis sa création la Fondation œuvre pour :
1) Soutenir la formation et l’éducation, et accompagner la jeunesse défavorisée
La Fondation de Montcheuil a pour mission de soutenir les initiatives et projets en faveur de l’éducation et de la formation des jeunes et d’accompagner chacun, quelle que soit son origine sociale, sa culture ou sa réussite scolaire.
Cette mission est largement ancrée dans le réel : la pédagogie ignatienne développe un sens communautaire et solidaire, avec une ouverture sur le monde et sur les plus démunis. Basée sur la réussite et la responsabilité, elle entraîne chacun à faire un pas de plus en vue d’une vie plus libre et plus fructueuse.
La Fondation de Montcheuil finance :
- Les établissements scolaires, pour les aider à mettre en œuvre leur pédagogie et les accompagner dans la mise en conformité de leurs locaux,
- Les associations de formation et de coordination qui travaillent avec la jeunesse
- Les organismes qui forment les jeunes en échec scolaire comme les écoles de production, micro-lycées, …
- Les associations de soutien scolaire et de proximité dans les quartiers dits « difficiles »
- Et d’autres projets visant à donner sa chance à chacun.
2) Et soutenir la recherche en science religieuse et la formation de ceux qui sont au service des autres
La Fondation de Montcheuil :
- Apporte son soutien aux moyens de formation intellectuelle : enseignants, chercheurs, bibliothèques, publications…et notamment le travail du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
- Aide à la formation des étudiants français et étrangers par l’octroi de bourses d’études
Elle soutient notamment, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, qui accueille chaque année près de 250 étudiants d’une quarantaine de nationalités. Cet établissement universitaire de philosophie et de théologie accueille également près de 2000 auditeurs libres pour des parcours individualisés. Les étudiants s’engagent dans la réflexion éthique, culturelle et spirituelle ou dans la vie religieuse. Ils préparent des diplômes « canoniques » (licence, master, doctorat) en théologie et philosophie, ou suivent une année de formation.
Par ses recherches et ses publications, le Centre Sèvres contribue à la réflexion contemporaine sur les questions de société et d’Eglise, en portant une attention privilégiée à leurs enjeux philosophiques et théologiques.
Le soutien de la Fondation de Montcheuil lui est indispensable pour assurer sa mission et la développer au service de tous.
Reconnue d’utilité publique depuis 1984 et abritante depuis 2018, la Fondation de Montcheuil peut faire bénéficier ses donateurs d’avantages fiscaux (IRPP, IFI, IS). Elle est également habilitée à recevoir des legs et libéralités exonérés des droits de mutation à titre gratuit.