Précarité énergétique : Comment apporter mon aide
L’hiver à venir s’annonce compliqué pour de nombreux foyers en situation de précarité énergétique. Nous vous donnons ici quelques conseils pour apporter votre aide, et soutenir les organisations mobilisées pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin.
🔹 Précarité énergétique : Un hiver rude à venir
Cet hiver l’augmentation du prix de l’électricité impactera des millions de foyers français et ce, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
On entend aujourd’hui de nombreux conseils et recommandations des politiques, notamment dans les médias, pour faire des économies d’énergie cet hiver. Malheureusement pour beaucoup de français, ces petits gestes sont déjà mis en place depuis longtemps pour des raisons économiques.
En France, 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, soit 1 français sur 5 (selon le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie).
👉 Qu’est ce que cela signifie exactement ?
C’est une situation particulièrement préoccupante, où la plupart des personnes concernées vivent dans de véritables “passoires thermiques”. La conséquence est une impossibilité de se chauffer correctement, pouvant aller jusqu’à la coupure totale du chauffage au vu des factures exorbitantes qu’ils ne peuvent régler. Certains sont même parfois contraints de condamner des pièces de la maison pour être en mesure de payer leurs factures. 1 français sur 5 déclare avoir eu froid l’hiver dernier, et d’en avoir souffert.
🔹 Précarité énergétique : Les organisations mobilisées
Pour pallier à cette situation de plus en plus inquiétante, de nombreuses associations et fondations d’intérêt général se mobilisent et agissent auprès des plus démunis. Nous vous présentons ici quelques unes d’entre elles, que vous pouvez soutenir à l’approche de l’hiver.
- La Croix-Rouge Française qui s’emploie à “résoudre les situations d’urgence afin d’éviter les situations de surendettement et les coupures d’énergie” et à “Intervenir en prévention avant que la situation budgétaire ne soit irrémédiablement dégradée.” 👉 Faire un don à la Croix-Rouge
- Le Secours Populaire Français qui lutte contre la précarité hydrique et énergétique “en assurant des actions de prévention pour aider les personnes accueillies à maîtriser leur consommation en eau et énergie, des actions de médiation avec les opérateurs pour éviter les coupures, et un soutien à des personnes faisant face à des situations dramatiques accentuées par des problématiques de précarité énergétique.” 👉 Faire un don au SPF
- Le Secours Catholique qui aide les plus démunis à sortir de situations catastrophiques en mettant en place “des demandes d’aides publiques ou en tentant de trouver des solutions avec le bailleur ou le fournisseur d’énergie.“, et dans les cas les plus graves “pour éviter une expulsion ou une coupure de gaz ou d’électricité, le Secours Catholique peut accorder une aide financière pour régler l’impayé.” 👉 Faire un don au Secours Catholique
- La Fondation Abbé Pierre qui “participe activement depuis 2005 à la lutte contre la précarité énergétique : elle est intervenue dans le financement et la production ou la rénovation de 7 000 logements économes destinés à des personnes à revenus très modestes.” 👉 Faire un don à la Fondation Abbé Pierre