Le don de chaleur : un défi solidaire et économique
Découvrez ce concept innovant développé par Don de Chaleur : un défi inédit pour passer l’hiver en alliant économies d’énergie et solidarité !
🔹 Le don de chaleur : Comment ça marche ?
Cet hiver l’augmentation du prix de l’électricité impactera des millions de foyers français et ce, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
Pour faire face à cette pénurie énergétique, Laurent Fournié et Matthieu Sattler ont créé Don de Chaleur, un défi de solidarité énergétique inédit et totalement gratuit.
Le principe est simple :
- Vous téléchargez l’application (disponible le 7 novembre)
- Vous choisissez un projet associatif que vous souhaitez soutenir
- Vous connectez votre compteur Linky
- Vous apprenez les bons gestes à adopter pour réaliser des économies d’énergie
- Vous financez le projet choisi en proportion de vos kWh économisés, grâce à votre fournisseur d’énergie
Grâce à des petits gestes simples (éteindre les appareils en veille, ne pas utiliser le sèche-linge, réduire sa consommation d’eau chaude…), relevez le défi et alliez économies d’énergie et action solidaire !
🤩 Alors, convaincus ? Pour vous inscrire, c’est juste ici !
🔹 Don de chaleur : Les organisations mobilisées
Pour réaliser le défi du Don de Chaleur, vous devez tout d’abord choisir un projet solidaire à soutenir parmi ceux proposés sur le site.
A l’heure actuelle, 6 projets sont disponibles, tous ayant pour objectif d’aider les Français les plus impactés par cette hausse des prix :
- “Sensibilisons les familles fragiles aux économies d’énergie” : Un projet issu de Croix-Rouge Insertion qui a pour but de sensibiliser et d’accompagner les foyers d’Île-de-France en situation de précarité énergétique (soit 860 000 ménages, 17% des foyers au total).
- “Aidons les grands précaires à retrouver l’autonomie” : Lancé par Emmaüs Solidarité, le projet permettra à 25 ménages d’Île-de-France de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour faire face à l’augmentation de l’électricité.
- “Aidons de grands précaires à retrouver des logements dignes” : Un projet de l’association STOP à l’exclusion énergétique qui vise à accompagner des ménages en situation de précarité énergétique, situés en Occitanie, notamment en finançant la rénovation de logements mal isolés et énergivores.
- “Accompagnons des familles en précarité énergétique” : L’association Ulisse énergie souhaite accompagner les foyers Isèrois en situation de précarité énergétique, sous forme de visites à domicile avec des experts énergie pour conseiller d’une part, mais aussi pour réaliser des petits travaux.
- “Soutenons le fonds d’urgence contre la précarité énergétique” : Proposé par Habitat et Humanisme, le projet vise à créer un Fonds d’urgence pour accompagner les ménages du Rhône, et les aider à faire face à leurs factures qui augmentent.
- “Aidons les écoles ukrainiennes à se chauffer cet hiver” : Electriciens sans Frontières lance ce projet qui a bout objectif de soutenir 300 centres collectifs qui accueillent des populations ukrainiennes. Il s’agit principalement de les aider à chauffer les lieux, recharger les batteries, faire fonctionner les réfrigérateurs ou les lampes.
Vous souhaitez participer à l’un de ces projets ? Soutenir ceux qui en ont le plus besoin tout en réalisant des économies ? Acceptez le challenge et lancez-vous !
Toutes les informations disponibles sur le Don de Chaleur