Menu

CARE France

Présentation

CARE est une association humanitaire qui s’attaque aux causes profondes de l’extrême pauvreté et aux conséquences du changement climatique, dans des situations d’urgence ou de développement en mettant les femmes et les filles au cœur de ses programmes.

 Notre histoire et notre mission 

CARE fut créée en 1945 pour répondre au manque de nourriture et de produits de première nécessité des pays européens et asiatiques à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les colis de ravitaillement de CARE furent ainsi la première aide humanitaire envoyée en Europe et en Asie. 

Alors que le monde se remettait petit à petit de la guerre, CARE a profondément évolué et les actions se sont tournées vers les pays en voie de développement. CARE est aujourd’hui devenu l’un des plus grands réseaux d’aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel.

Notre mission est de lutter contre l’extrême pauvreté, en contribuant à limiter les impacts du changement climatique et en favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. 

 

Nos axes d’intervention 

 

Apporter une aide d’urgence

Chaque année, des crises humanitaires causées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles bouleversent la vie de millions de personnes. Ces crises humanitaires accentuent les injustices puisque ce sont les populations en situation d’extrême pauvreté qui sont souvent les plus affectées. La destruction des infrastructures (hôpitaux, écoles…), le manque d’eau potable, le risque de propagation de maladies peuvent plonger les populations dans le chaos. CARE apporte une aide d’urgence aux personnes victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Au Yémen par exemple, où, après 4 années de guerre, la situation est dramatique. Choléra, famine, effondrement du système de santé, bombardements quotidiens…aujourd’hui, 80% de la population du Yémen a besoin d’une aide humanitaire. Nos équipes aident actuellement un million de Yéménites tous les mois avec des distributions de nourriture, de kits d’hygiène et offrent un accès à l’eau potable.

 

Agir pour l’égalité femmes-hommes

L’égalité entre femmes et hommes est un droit fondamental. C’est aussi un facteur indispensable de la lutte contre l’extrême pauvreté. Or aujourd’hui, les femmes sont, partout dans le monde, davantage exposées à la pauvreté et aux discriminations. Chaque jour, dans ses projets sur le terrain et à travers des actions de sensibilisation, CARE lutte contre les violences faites aux femmes et agit pour éliminer les barrières qui entravent leur accès aux services de santé et d’éducation ainsi qu’aux opportunités économiques, sociales et politiques. Au Maroc par exemple, CARE soutient l’autonomisation économique des femmes grâce à la création de micro-entreprises afin qu’elles puissent initier des activités génératrices de revenus et faire entendre leur voix au sein de leur communauté.

 

Lutter contre le changement climatique 

Les tempêtes, les inondations et les sécheresses sont autant de manifestations du changement climatique qui affectent les populations du monde entier et particulièrement les plus vulnérables. CARE accompagne les communautés en les préparant aux chocs climatiques et en les aidant à mieux comprendre les dérèglements climatiques et à s’y adapter. Au Bangladesh, par exemple, CARE forme des associations d’agriculteurs et agricultrices à l’utilisation de cultures traditionnelles, plus résistantes aux aléas climatiques mais aussi plus nutritives.

 

Les dernières urgences sur lesquelles CARE a été mobilisée : 

  • Cyclones Idai et Kenneth au Mozambique, Malawi et Zimbabwe
  • Conflit en Syrie 
  • Ouragan Irma en Haïti
  • Conflit au Yémen 

Présentation vidéo

71, rue Archereau
75019 Paris